L’hiver est là, le monoxyde de carbone aussi

ILLUSTRATION - Détection de monoxyde de carbone sur une chaudière
Meghane Briand, riveraine; François Lambert, électricien-chauffagiste; Christian Luccioni, technicien-vendeur ©France 3 Corse ViaStella

Incolore, inodore et très toxique : chaque année, le monoxyde de carbone tue rappelle l’Agence régionale de la santé ( ARS) alors que les premiers froids arrivent en Corse. Quelles sont les installations concernées ? Et comment prévenir les accidents ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles installations ?

C’est simple : tous les types d’appareils, quel que soit le combustible utilisé, sont une source de monoxyde de carbone, rappelle l'ARS, en quantité variable selon la nature de ce combustible et la qualité de la combustion :

  • les chaudières à bois, à charbon, à gaz, ou à fioul;
  • les chauffe-eau et chauffe-bain;
  • les inserts de cheminées, les poêles;
  • les chauffages mobiles d’appoint;
  • les cuisinières à bois, à charbon, ou à gaz;
  • les moteurs automobiles dans les garages;
  • les groupes électrogènes à essence ou à fioul et tout moteur thermique fixe ou mobile;
  • les appareils « de fortune » type brasero.

Pourquoi, comment ?

Le monoxyde de carbone est produit lorsque la combustion est incomplète, c'est-à-dire lorsque l'air est appauvri en oxygène et ceci quel que soit le combustible utilisé : gaz, charbon, bois, fioul...

Sa présence à l'intérieur des locaux peut résulter :
  • d'une mauvaise évacuation des gaz brûlés (obstruction des conduits de fumée, utilisation d’un appareil non raccordé à un conduit d'évacuation, présence d’un appareil entraînant une dépression comme une hotte aspirante);
  • de l'utilisation d'appareils (chauffe-bain, poêles, chaudières,...) mal entretenus, vétustes ou fonctionnant au ralenti;
  • d'un manque d'aération du fait de l'obturation des grilles d'aération ou de réhabilitations (acoustiques ou thermiques) ayant étanchéifié des façades.
Certaines conditions météorologiques, redoux, brouillard ou ciel bas, peuvent accentuer les risques d'intoxication, du fait d'une mauvaise dispersion des gaz brûlés dans l'atmosphère (tirage naturel faible).

Quelles détecteurs ?

Récemment publié, un rapport de la CSC (Commission de Sécurité des Consommateurs) pointe une fiabilité variable et parfois insuffisante des "détecteurs autonomes avertisseurs de monoxyde de carbone" (DAACO).

A l'heure actuelle le seul marquage rendu obligatoire sur ces appareils en France est un marquage CE, mais qui n'a aucun rapport avec la fiabilité de la mesure de CO. Ce marquage ne témoigne que d'une conformité quant à la législation électrique (alimentation autonome par piles ou par le secteur).

Le seul marquage garantissant une mesure fiable est l'appellation NF EN 50291 (ou NF 292) mais celui-ci n'est à l'heure actuelle pas rendue obligatoire.

Sur le marché le consommateur peut donc trouver ces deux types d'appareils, il convient de privilégier ceux pour lesquels la norme NF EN 50921 (ou NF 292) est affichée. En effet cette norme garantit une fiabilité de mesure, une réactivité rapide en cas de détection de CO.

C'est quoi une intoxication au CO ?


De nombreux cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) révèlent que tandis que les victimes ont conscience qu’elles ne se sentent pas bien, elles sont désorientées et incapables de fuir en quittant le lieu de l’intoxication ou en appelant les secours.

L’exposition pendant la nuit est particulièrement dangereuse puisque la victime reste endormie dans la plupart des cas.

Les effets :
  • Exposition Légère : légers maux de tête, nausées, vomissements, fatigue. Symptômes souvent décrits comme les symptômes d’un état grippal et donc fréquemment confondus.
  • Exposition Moyenne : violents maux de tête, somnolence, confusion, rythme cardiaque accéléré.
  • Exposition Forte : Perte de connaissance, convulsions, insuffisance cardio-pulmonaire, décès.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information