Au lendemain du glissement de talus survenu sous les garages de l'immeuble Le Patio, le parquet d’Ajaccio a ouvert une enquête préliminaire du chef de mise en danger de la vie d’autrui. Elle a été confiée au commissariat d’Ajaccio.
Après l’évacuation d’une partie de l'immeuble en péril situé quartier Bodiccione à Ajaccio, le parquet d’Ajaccio a ouvert, ce dimanche 11 janvier, une enquête préliminaire du chef de mise en danger de la vie d’autrui. Cette enquête a été confiée au commissariat d’Ajaccio.
Cette enquête aura notamment pour objet "de vérifier que toutes les prescriptions réglementaires ont bien été prises par les professionnels de la construction pour assurer l’intégrité des fondations de l’immeuble, y compris en cas d’intempérie", indique le procureur d’Ajaccio Nicolas Septe, dans un communiqué.
Une réunion prévue
"Les investigations judiciaires qui seront diligentées ne sont naturellement pas exclusives des autres mesures urgentes qui doivent être prises par les autres autorités concernées pour assurer la mise en sécurité des habitants de l’immeuble concerné", ajoute le communiqué.
Depuis samedi 10 décembre et l'arrêté de mise en péril pris par le maire d'Ajaccio, les 23 appartements de la partie est de la structure sont inaccessibles jusqu'à nouvel ordre. Ce qui a contraint leurs occupants à trouver un toit pour la nuit dernière et celles à venir.
Les habitants de l'immeuble se sont donnés rendez-vous ce lundi 12 décembre dans la matinée devant la résidence, afin de faire le point sur leur situation et d'envisager ensemble la suite des évènements.