Inauguration du village corse au salon de l’agriculture 2024

Ce lundi 26 février, le village corse de l’édition 2024 du salon de l’agriculture a été inauguré. 70 exposants insulaires y présenteront leurs produits durant toute la durée de l’événement.

C’est un événement attendu. Le village corse a été inauguré, ce lundi 26 février, au 60e salon international de l’agriculture de Paris. Dans les allées dédiées à l’île, se sont croisés, dès 11 heures, curieux, producteurs et hommes politiques. 

Cette année, l’espace insulaire s’étale sur 500 mètres carrés. 70 exposants, dont 25 éleveurs porcins, proposeront leur production jusqu’au 3 mars prochain. Coût de l’organisation pour la région : 700.000 euros. 

Parmi les politiques présents lors de l’inauguration se sont notamment croisés : Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, Michel Castellani, député de la 1re circonscription de Haute-Corse, les conseillers exécutifs : Dominique Livrelli, président de l’Odarc (office développement agricole rural corse), Angèle Bastiani, présidente de l’agence du tourisme de la Corse, Antonia Luciani, en charge notamment de la culture. Joseph Colombani, président de la chambre d’agriculture de Corse et de Haute-Corse. 

Première participation, première médaille

Si le village est inaugré ce lundi, le salon de l'agriculture est, lui, ouvert depuis samedi. Ainsi, certains producteurs ont d'ores et déjà présenté leurs produits aux divers concours agricoles et décroché une médaille. 

C'est le cas d'un oléiculteur, Anthony Angel, qui participe à son premier salon et a décroché sa première médaille d'or. "C’est beau à voir, c’est une belle expérience. Depuis que j’ai gagné la médaille il y a plus de gens qui viennent. Mais c’est dommage, c’est mon dernier jour", livre-t-il. 

La Corse à l'honneur au dîner national

Comme chaque année, lundi soir, se tient le dîner national. 250 invités y participeront parmi lesquels des ministres, des parlementaires ou encore un certain nombre de critiques culinaires. 

Et pour l'édition 2024, la Corse a été choisie comme thème du dîner. Ils mangeront ainsi, le veau corse, un assortiment de fromages et du vin insulaire.

Lors de l'inauguration du village corse dans la matinée, Gilles Simeoni a indiqué qu'il y avait deux dîners importants ce lundi à Paris : le premier à Beauvau avec le ministre de l'Intérieur et le second au salon de l'agriculture.