Le Salon de l'Agriculture, une vitrine pour les producteurs de Corse

Le Salon de l’Agriculture représente une vitrine pour les professionnels corses. Parmi les 70 exposants, de nombreux producteurs de charcuterie, l'un des produits phares de l'agriculture insulaire. Nos équipes sont allées à la rencontre d'un éleveur porcin avant son départ pour Paris.

Toute la semaine, les prisutti de Philippe Vincensini seront dégustés au Salon de l’agriculture, au cœur du village corse.

Comme lui, 25 éleveurs porcins participent cette année à l’évènement.

Produit phare

La charcuterie est un produit phare de l’agriculture insulaire et sa notoriété n’est plus à faire. Pourtant le salon reste l’évènement majeur de l’année pour faire rayonner la production hors de l’île.

En plus de sa casquette d’éleveur, Philippe Vincensini est également à la tête du syndicat Salameria Corsa.

Les produits dégustés à Paris bénéficient tous du label d’appellation d’origine protégée. Le salon de l’agriculture est donc aussi l’occasion de mieux faire connaître le porcu nustrali.

Village corse

Comme pour la filière porcine, le salon international de l’agriculture est une vitrine pour l’ensemble des filières de l’île.

Le village corse, installé dans le Hall 3 sur près de 500m2, sera officiellement inauguré le lundi 26 février. 70 producteurs s’y relaieront. Cette présence est capitale, mais a bien sûr un coup important pour l’ODARC qui assure toute l’organisation.

Le salon de l’agriculture est officiellement ouvert depuis le samedi 24 février, il s’achèvera le dimanche 3 mars.

Le reportage de Paul Salort et François-Albert Bernardi :

durée de la vidéo : 00h02mn21s
Intervenants : Philippe Vincensini, Eleveur porcin, Président du syndicat "Salameria corsa" ; Marie-Pierre Bianchini, Directrice de l'ODARC. ©P. SALORT - F.-A. BERNARDI / FTV