Nouvelle initiative pour ne pas s’ennuyer pendant le confinement, la chaîne belge RTBF met gratuitement à disposition 250 épisodes de l'émission iconique Strip-tease sur Auvio, sa plateforme de replay. On a demandé à son co-créateur Marco Lamensch, de nous briefer avant de se lancer…
"Décaper, ce n’est pas polir. Informer, ce n’est pas couvrir. Strip-tease, c’est pas du cul, c’est pire !" Le plus fameux poème de Marco Lamensch (co-créateur de l’émission culte) l’affirme, le magazine a bousculé les codes du documentaire.Strip tease "le magazine qui vous déshabille" aura capté l’attention des analphabètes comme des professeurs d'université, séduit les jeunes comme leurs grands-parents, et concerné la province autant que la capitale.
250 épisodes disponibles
L'émission a animé nos soirées pendant plus de 30 ans. Plus de 800 films, de 1985 à 2012, Strip-Tease a dressé un portrait kaléidoscopique de la société, belge ou française.Strip tease c'est l’histoire de l'homme qui fabrique une soucoupe volante, mais ça n'est pas que ça
Strip-Tease a produit 850 films. Si, disent les producteurs, il y en a un quart qu’on n’aurait pas dû faire, il en reste quand même une moitié parfaitement visible et le dernier quart, plus de 200 qui sont formidables. Marco Lamensch
Une moitié a été produite en France, l’autre en Belgique ; on les retrouve donc sur deux sites différents.
Où regarder Strip-tease ?
Il y a d’abord la chaine YouTube STRIP-TEASE OFFICIEL, qui reprend des dizaines de films réalisés en France .Et il y a ensuite le site des archives de la RTBF (Télévision Belge), où on en trouve tout autant : il suffit d’introduire Strip-Tease dans le moteur de recherche du site.
Enfin il y a la plateforme de VOD Auvio qui met à disposition 250 épisodes.
Notre sélection
Difficile de choisir, mais pour vous lancer nous vous conseillons l’incontournable épisode du perroquet et de la soucoupe volante.Ou encore celui des Dieux de l’informatique.
À voir ou à revoir en période de confinement, sans modération.