#Incasa : profiter du confinement pour observer les oiseaux et faire progresser la science

La ligue de protection des oiseaux propose des tas d’activités pendant le confinement : observer les oiseaux et rapporter ces données en ligne pour approfondir les connaissances scientifiques sur leur comportement, s’initier à leur champ ou encore, fabriquer des abris à chauve-souris.

La Ligue de protection des oiseaux propose de profiter du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 pour apprendre à mieux connaître les oiseaux.
La Ligue de protection des oiseaux propose de profiter du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 pour apprendre à mieux connaître les oiseaux. © Thierry Creux / Maxppp
On a entendu plusieurs fois cette phrase depuis le début du confinement : "la nature reprend ses droits". Depuis votre fenêtre, votre balcon, votre jardin, vous pouvez l’observer tout en faisant avancer vos connaissances et/ou la recherche scientifique.

Un défi pour mieux connaître leurs comportements

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) propose un défi à faire #InCasa : chaque jour durant la période de confinement consacrez 10 minutes à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrez toutes vos données sur le site de l‘Observatoire.

A la fin du confinement ces données seront analysées et comparées à celles des années précédentes. Le but : faire avancer la connaissance que nous avons de ces oiseaux en ce début de période de reproduction.

Vous ne savez pas reconnaître les oiseaux ! La période du confinement est aussi l’occasion d’en apprendre davantage. La LPO a mis en ligne une fiche d’aide au comptage, téléchargeable ici.
Extrait de la fiche de comptage des oiseaux dans les jardins proposée par la Ligue de protection des oiseaux.
Extrait de la fiche de comptage des oiseaux dans les jardins proposée par la Ligue de protection des oiseaux. © LPO

Des fiches correspondant aux différentes espèces sont aussi disponibles sur le site internet de la ligue.

Pour participer, tous les détails sont précisés ici.

Reconnaître les différentes espèces d'oiseaux

Si vous souhaitez compliquer l’exercice et tenter de reconnaître les oiseaux à leur chant, la LPO a mis en ligne un Mooc pour apprendre le chant des oiseaux.L'Office national des forêts a aussi lancé un podcast pour observer le chant des oiseaux.

Un site internet répertorie les observations récentes d'oiseaux, d'insectes et d'animaux en France.

D’autres activités sont proposées comme la construction d'abris à chauve-souris dans votre jardin ou sur votre balcon (elles sont plus redoutables que n’importe quel anti-moustique!), ou des abris à insecte pour aider à préserver la biodiversité.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société coronavirus : envie d'évasion coronavirus : école à la maison animaux nature environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter