La ligue de protection des oiseaux propose des tas d’activités pendant le confinement : observer les oiseaux et rapporter ces données en ligne pour approfondir les connaissances scientifiques sur leur comportement, s’initier à leur champ ou encore, fabriquer des abris à chauve-souris.
On a entendu plusieurs fois cette phrase depuis le début du confinement : "la nature reprend ses droits". Depuis votre fenêtre, votre balcon, votre jardin, vous pouvez l’observer tout en faisant avancer vos connaissances et/ou la recherche scientifique.
Un défi pour mieux connaître leurs comportements
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) propose un défi à faire #InCasa : chaque jour durant la période de confinement consacrez 10 minutes à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrez toutes vos données sur le site de l‘Observatoire.
A la fin du confinement ces données seront analysées et comparées à celles des années précédentes. Le but : faire avancer la connaissance que nous avons de ces oiseaux en ce début de période de reproduction.
Vous ne savez pas reconnaître les oiseaux ! La période du confinement est aussi l’occasion d’en apprendre davantage. La LPO a mis en ligne une fiche d’aide au comptage, téléchargeable ici.
Des fiches correspondant aux différentes espèces sont aussi disponibles sur le site internet de la ligue.
Si vous souhaitez compliquer l’exercice et tenter de reconnaître les oiseaux à leur chant, la LPO a mis en ligne un Mooc pour apprendre le chant des oiseaux.L'Office national des forêts a aussi lancé un podcast pour observer le chant des oiseaux.
Un site internet répertorie les observations récentes d'oiseaux, d'insectes et d'animaux en France.
D’autres activités sont proposées comme la construction d'abris à chauve-souris dans votre jardin ou sur votre balcon (elles sont plus redoutables que n’importe quel anti-moustique!), ou des abris à insecte pour aider à préserver la biodiversité.