#InCasa : vos questions, nos réponses du jeudi 19 mars

Depuis l'annonce du confinement généralisé pour limiter la propagation du Coronavirus, mardi 17 mars, vous êtes nombreux à nous questionner sur les réseaux sociaux via #InCasa. Voici nos réponses du jeudi 19 mars. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Corse ViaStella a lancé #InCasa suite à l'annonce du confinement généralisé, mardi. Depuis, vous êtes nombreux à nous faire part d'interrogations, d'initiatives ou de coups de gueule liés au Coronavirus. Voici nos réponses du jeudi 19 mars. 

  

  • Question de Laurine Verel

Bonjour, mon travail consiste à prendre des rendez vous téléphonique toute la journée. J ai une enfant de 8 ans et un bébé de 7 mois et personne pour les garder. Mon mari travaille la journée. Mon employeur a mis en place le télétravail, qui est pour moi impossible avec deux enfants à gérer. Mon employeur a-t-il le droit de ne pas me rémunérer ?

Réponse : 
Face à cette situation de crise inédite, le code du travail est mis à mal. En attendant, sachez que vous avez le droit de bénéficier d’un arrêt de travail dans le cadre de la garde d’enfant puisque vos enfants ont moins de 16 ans.  Des indemnités journalières vous seront en partie versées par l’assurance maladie et l’autre par votre employeur. (Attention, un seul des deux parents peut en bénéficier et, comme pour un arrêt maladie, le salaire ne sera pas versé à 100%) Il vous faut remplir ce formulaire à cette adresse: https://declare.ameli.fr/assure/conditions

  
  • Question d'Alis Chane Fan

Bonjour est ce qu'il y a à école pour les enfants de soignants a Ajaccio ? si non avez-vous des informations à ce sujet. merci, bon courage et bonne journée.

Réponse : 
Un numéro d'appel a été transmis par les services RH aux personnels soignants, ainsi qu'une solution de garde pour les petits en crèche. Si vous ne l'avez pas reçu, contactez votre URPS.
Concernant la continuité pédagogique, plus d'infos sur http://www.ac-corse.fr/Covid-19-Information-aux-personnels-et-aux-familles_a6093.html

Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020  qu'un service de garde serait mis en place région par région afin que les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants. Ce dispositif s'adresse aux personnels de santé travaillant en établissements de santé publics et privés, les ESMS, les professionnels du premier recours qui n'ont aucune solution de garde alternative pour leurs enfants scolarisés à l’école maternelle et à l’école primaire voire en collège.

Pour les 0-3 ans :
La collectivité de Corse met en place ce service minimum d'accueil. Celui-ci va permettre d’accueillir dans des conditions optimales de sécurité les jeunes enfants. L’accueil proposé par la Collectivité de Corse concerne les jours et heures ouvrés habituels des crèches.

Pour les enfants scolarisés :
L'académie de Corse met en place ce service minimum d'accueil. Celui-ci va permettre d’accueillir dans des conditions optimales de sécurité les enfants (groupe de 10, cohérence d’âge, de niveau et de localisation scolaire, encadrement par des personnels de l’Education nationale).
L’accueil proposé par l’académie de Corse concerne les jours et heures ouvrés habituels des écoles élémentaires.

 
 
  • Initiative d'Anthony Bressy

Parce que l'entraide est une nécessité en cette période de crise inédite, certains font preuve d'initiative. C'est le cas d'Anthony Bressy. « J'ai créé et mis en ligne une plateforme d'entraide pour faire face au confinement : https://www.inseme-valincu.com. Elle est dans un premier temps réservée au Valincu (raisons techniques) mais pourra être étendue à toute la corse dans un second temps. »
 
  • Coup de gueule de Mélanie Périault

Mélanie Periault : « Je souhaiterais vraiment signaler l'incivilité des gens, c'est une  honte ! Où est l'armée les gens se promènent sur la plage c'est hallucinant aucun respect »

Réponse:
Le Préfet vient de préciser les conditions dans lesquelles les personnes en confinement pourront sortir pratiquer une activité physique, en bref en partant à pied, de leur domicile, 30min maximum, seul ou éventuellement un des deux parents avec les enfants. Néanmoins le Préfet Maritime vient d'interdire l'accès aux plages à compter d'aujourd'hui.

Plus d'infos en visionnant l'intervention du préfet ce jeudi matin.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information