#InCasaTV - A vede di u 25 d'aprile à u primu di maghju à nant’à Via Stella

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laetitia Salis .

Face à la situation exceptionnelle que nous traversons, Via Stella adapte ses programmes pour vous accompagner au quotidien. On débute cette semaine samedi 25 avril à 20h45 avec un concert hommage du groupe Vitalba à Toussaint Montera enregistré en avril 2019, un moment d'émotion partagée....

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

A voir du 25 avril au 1er mai 

Pour cette 7e semaine de confinement, France 3 Corse Via Stella garde le lien et continue de vous proposer des programmes qui vous permettent de vous évader, de vous distraire, de vous informer et vous cultiver. 
Au programme du 25 avril au 1er mai, de la musique bien entendu avec samedi à 20h45 un concert hommage du groupe Vitalba à un de ses membres, Toussaint Montera. On change de registre mais on monte toujours le son avec le groupe "The G", sur la scène d'Ascolta ! mercredi 29 avril à 21h45. Quelques pas de danse également avec un documentaire portrait sur Marie-Claude Pietragalla, la danseuse étoile qui a révolutionné la danse contemporaine, à ne pas manquer mercredi à 20h45. Comme chaque jeudi, nous vous donnons rendez-vous au cinéma ! Le 30 avril à 20h45, c'est une comédie enjouée d'Henri Verneuil, "Le mouton à cinq pattes", film dans lequel Fernandel réalise l'exploit de jouer 6 rôles à la fois et où on peut voir Louis de Funès dans un second rôle.  Enfin, on prend l'air avec nos magazines Fora di Strada et D'umani, mais également avec le documentaire "Une route entre nous", vendredi 1er mai à 20h45, qui nous emmène en balade sur les routes du Cap Corse. 
Bonne semaine #InCasa sur Via Stella


A leia
Du lundi au vendredi, la météo de Marina Raibaldi diffuse vos messages en direct. 

Présente chaque jour à l'antenne depuis le début du confinement, Marina Raibaldi vous propose du lundi au vendredi de garder le lien et de lutter contre l'isolement en diffusant les messages que vous souhaitez adresser à vos proches. Vous êtes nombreux à envoyer vos mails à Marina, qui n'oublie personne et répond à chacun d'entre vous. Nous vous remercions de votre fidélitè en cette période qui touche chacun d'entre nous. 


A la une
Musica : "Aiò o Sà", samedi 25 avril à 20h45
Concert hommage du groupe Vitalba à Toussaint Montera

Réalisation : François Karol - Production : Omicube
En avril 2019, le groupe Vitalba a rendu hommage à l'un des siens, Toussaint Montera, lors d'un concert événement enregistré au Théâtre de Bastia. France 3 Corse Via Stella vous propose de revivre ce moment intense en émotion.
durée de la vidéo: 01 min 19
"Aiò o Sà", extrait du concert hommage à Toussaint Montera

Toussaint Montera, auteur-compositeur et interprète, figure bien connue des artistes corses, était chanteur et guitariste des groupes Vitalba et I Pignotti.
Sa disparition en juin 2018 a suscité une vive émotion. France 3 Corse Via Stella lui rend hommage avec la diffusion du concert "Aiò o Sà". 
"En juin 2018 nous avons perdu un des nôtres. Toussaint Montera s’en est allé vers d’autres cieux. Son absence est pour nous une blessure éternelle, un vide que nous ne savons combler autrement qu’en le faisant vivre dans chacun de nos chants. Ce qu’il était, ce qu’il nous a laissé nous voulons le partager avec tous ceux qui ont dans le cœur le souvenir de son sourire."
Sur scène, de nombreux chanteurs insulaires et groupes de polyphonies corses ont répondu à l'appel du groupe Vitalba : 
I Messageri, Francine Massiani, Petru Santu Guelfucci, Pierre Gambini, Jean-Paul Colombani, I Pignotti, François Aragni et Philippe Campana.

Et aussi 
Ascolta ! avec le groupe "The G", mercredi 29 avril à 21h45
Les Corses vont-ils sauver le rock français ?

Production : AFDC

"C'est frais, c'est rock, c'est blues", s'enthousiasmait le célèbre critique de rock Philippe Manœuvre ! Il n'est pas le seul à avoir repéré Luiggi et Fiurenzu, 2 frères qui composent le groupe "The G" ! Un concentré de garage rock, chanté en anglais, et biberonné au punk anglo-saxon ! "Ascolta !" vous propose de découvrir cette fratrie rock pleine d'énergie en concert !


Le coup de coeur documentaire de la semaine 
"Marie-Claude Pietragalla, itinéraire d'une enfant prodige", mercredi 29 avril à 20h45.
Entre souvenirs et confidences

Réalisation : Philippe Allante

durée de la vidéo: 01 min 46
Marie-Claude Pietragalla, itinéraire d'une enfant prodige, Extrait : les débuts difficiles à l'Opéra de Paris

Ce documentaire dévoile les obstacles franchis par la petite fille timide et la jeune ballerine appliquée, pour être admise dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris. À 16 ans, Marie-Claude Pietragalla est première de sa promotion ! Comment et pourquoi est-elle devenue une danseuse prodige et quelle empreinte cette étoile laisse-t-elle dans les milieux de la danse classique et contemporaine ?
Entre ses propres souvenirs et des témoignages croisés de personnes qui l’ont côtoyée ou admirée, avec entre autre le danseur étoile Patrick Dupond, nous déroulerons le fil de sa carrière. C'est Roland Petit qui l'a révélée en lui confiant ses premiers grands rôles, dans "Carmen", "Notre-Dame de Paris", "Coppélia" ou encore "Camera Obscura".
D'autres chorégraphes, non moins talentueux - Maurice Béjart, Jean-Claude Gallota, Carolyn Carlson notamment - ont su exploiter à merveille sa grâce et son talent.
Entre passé, présent et futur, ce voyage à travers les temps forts de la carrière prodigieuse de Marie-Claude Pietragalla permet de comprendre que la petite ballerine, en poursuivant ses rêves, a fait évoluer la manière de ressentir la danse, notamment grâce à sa collaboration avec le chorégraphe Julien Dérouault.

Et aussi 
Doc. sucietà : "Une route entre nous", vendredi 1er mai à 20h45
Portrait intimiste du Cap Corse à travers ses routes

Réalisation : Jean-Louis André - Coproduction France 3 Corse Via Stella / Armoni Prod

durée de la vidéo: 02 min 03
Doc. Sucietà - Une route entre nous, extrait

La côte ouest du Cap Corse, c’est d’abord une route. Une entaille dans une falaise qui relie les villages et les marines. Je l’ai parcourue des centaines de fois. J’ai toujours su que sans ce ruban d’asphalte, la vie ici serait impossible. Après chaque hiver, pourtant, on compte les ponts arrachés et les parapets écroulés, quand ce n’est la route elle-même qui a filé au fond du ravin.
Voici un film qui "fait la route", dans tous les sens du terme. D’étape en étape s’esquisse un portrait intime du Cap Corse. Car cette route n’est pas seulement ce point de vue qui ravit les touristes. C’est un signe de reconnaissance. Une culture partagée.


Sinemà
Votre séance de la semaine "Le mouton à cinq pattes"
Jeudi 30 avril à 20h45
Un père et des quintuplés, 6 rôles différents mais un seul acteur pour les interpréter ! Fernandel

Comédie française réalisée par Henri Verneuil (1954 - 1h40)
Avec Fernandel, Louis de Funès, Françoise Arnoul, Andrex, Paulette Dubost

durée de la vidéo: 01 min 47
"Le mouton à 5 pattes", extrait

Fernandel est à la fois, Édouard Saint-Forget, le père et chacun des 5 enfants : Alain l'esthéticien, Bernard le journaliste, Charles l'abbé, Désiré le laveur de carreaux et Étienne le loup de mer.
Afin de relancer le tourisme local, la petite commune de Trézignan décide d'organiser une grande fête pour célébrer les 40 ans des quintuplés nés jadis dans le village, même si leur père n'a pas vraiment envie de les revoir. Leur parrain, le docteur Bolène, est chargé de les retrouver même au bout du monde et de convaincre les 5 fils qui ont chacun un caractère et une vie bien particulière afin que ceux-ci participent à la fête.
Septième film d’Henri Verneuil et deuxième collaboration au cinéma entre Fernandel et Louis de Funès, qui joue ici un second rôle,"Le mouton à 5 pattes" a connu un gros succès au box-office en 1954 avec 4,14 millions d'entrées en salle. Un succès populaire du au contexte d'après-guerre des années 50, qui lui valu 2 nominations aux Oscars, dont celui du meilleur scénario.
Dans ce film à sketchs bâti sur la présence d'une vedette au sommet de sa gloire, Fernandel réussit l'exploit pour l'époque d'interpréter pas moins de 6 rôles différents (le père et ses 5 enfants), ayant chacun une personnalité comique et inattendue.


Les balades de Via Stella

Depuis le début du confinement, ce qui nous manque le plus ce sont bien entendu nos proches, mais aussi les grands espaces et la possibilité de partir visiter nos belles microrégions. 
France 3 Corse Via Stella vous propose chaque semaine de partir en balade avec les magazines "Fora di Strada" et "D'umani". Un bol d'air sans bouger de son salon, en attendant des jours plus cléments pour découvrir par vous-mêmes les endroits que nos globe-trotteurs ont visités. 

Fora di Strada

Présentation : Karine Colonna et Paul Poli - Coproduction France 3 Corse Via Stella / Mediterranean Dream 

"L'ascension de Monte Renoso", samedi 25 avril à 13h10
A revoir mercredi 29 avril à 16h55

Sommet mythique de la Corse, le Monte Renoso abrite plusieurs lacs glaciaires, qui sont comme des joyaux cachés au coeur de vastes étendues d'éboulis et de roches éclatées. Ces retenues d'eau sont d'une importance capitale pour cette montagne stérile et désertique, car elles sont sources de vie. 

"Bandits d'honneur", lundi 27 avril à 17h50
A revoir mardi 28 avril à 10h50

Le début du XXe siècle signa une recrudescence de la délinquance en Corse, à une époque où les affres de la Première Guerre mondiale avaient conduit à une grande désorganisation de l’État. Paul et Karine reviennent sur cette terrible période et évoquent l’exceptionnelle opération militaire mise en œuvre dans le maquis corse pour mettre un terme aux agissements des bandes de malfrats qui s’y cachaient…

D'umani

Présentation : Célia Petroni - Coproduction France 3 Corse Via Stella / Novita productions 

"Porto-Vecchio, dans le sillage de l'été", samedi 25 avril à 18h00
A revoir mardi 28 avril à 13h30 et mercredi 29 avril à 10h50 

durée de la vidéo: 01 min 45
D'Umani - Porto-Vecchio, dans le sillage de l'été, extrait

Direction Porto-Vecchio en plein été, du phare de la Chiappa aux marais salants jusqu'à la forêt de l'Ospedale. C'est une destination où l'on n'a pas froid aux yeux !
On peut d'ailleurs passer ses vacances dans le plus simple appareil au camp naturiste de la Chiappa, un lieu sur lequel veille Lucette Grimaldi, héritière d'une entreprise familiale.
Les gardiens sont aussi en mer, Jean-Michel Culioli veille sur la réserve maritime et les fragiles îles Cerbicales.
Initier les vacanciers aux secrets de la ville en faisant parler les pierres, c'est le projet insolite de Nella, guide conférencière qui projette des photos historiques pour remonter le temps, la nuit, sur les murs de la ville. Enfin, quoi de mieux que de buller dans un "cocoon suspendu" à flanc de falaise. Un concept unique, pour une expérience insolite dans un cadre idyllique ! Âmes sensibles s'abstenir !


Et sur les réseaux, on garde le lien
Un seul message : State #InCasa

L'actualité

Avec deux rendez-vous en direct chaque jour Corsica Prima à 12h00 et Corsica Sera 19h00, des informations en continu sur notre site et nos réseaux sociaux et #InCasa, des articles dans lesquels nos journalistes répondent à toutes les questions que vous vous posez en ces temps difficiles et vous donnent des idées pour vous aider à surmonter le confinement. 

Via Nova 
Tous les mardis, mercredis et vendredis à 12h05 

Caroline Ettori, Florian Carrié et Marie-Joseph Arrighi-Landini ne pouvaient pas rester loin de vous trop longtemps ! Pendant toute la période de confinement, votre magazine Via Nova vous donne rendez-vous tous les mardis et tous les vendredis sur la page Facebook de France 3 Corse Via Stella pour partager avec vous les initiatives qui peuvent vous aider dans votre quotidien si particulier , vous donner des idées pour occuper votre temps et vous divertir.

Vous avez loupé les émissions consacrées à Pâques, séance de rattrapage sur la page de Via Nova

L'émission du mardi 7 avril 
ViaNova #InCasa sportif & Gourmand avec les conseils de Marjorie Fabre pour faire du sport avec ses enfants et les préparatifs de Pâques avec Aline Giammertini 

L'émission du vendredi 3 avril 
Interviews d'Alessandro Capone, chef du restaurant I Fuletti à Folelli. et de Marcelle Padovani, journaliste correspondante de l’Obs en Italie.

L'émission du mardi 31 mars 
Interview de Laurent Di Fraja, étudiant en journalisme à Paris
 et la play-liste musicale spéciale confinement d'Alexandre Ceccaldi L'émission du vendredi 27 mars 
La mobilisation des supporters de "L'Orsi Ribelli" 
L'émission du mardi 20 mars
Découvrirez l'association Hors Norme et sa présidente Vanina Leca

 

Voir la programme complet de la semaine
Consultez la grille du 25 avril au 1 er mai 2020 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité