Ce vendredi 9 juillet, un incendie s'est déclaré en fin de journée sur la commune d'Alata, dans le secteur du Château de la Punta. Sept hectares ont été ravagés par les flammes.
Vendredi 9 juillet, aux alentours de 18h30, un incendie s'est déclaré sur la commune d'Alata, sur la route de Villanova.
Parti en bordure de piste, au lieu-dit Marchesi, le feu a rapidement progressé dans un endroit inaccessible pour les moyens terrestres.
Deux canadairs ont effectué une vingtaine de largages pour tenter de maîtriser le sinistre qui a été circonscrit vers 20 heures 30 puis fixé dans la soirée. "Sept hectares de petit maquis et de chênes ont été brulés, indique le Sdis de Corse-du-Sud. Ce samedi matin, les opérations ont repris. Les hommes du commando feux de forêt assurent le traitement des dernières fumerolles."
Sur place, huit camions et trente-cinq pompiers ont travaillé sur cet incendie qui aurait pu menacer le Château de la Punta. "Les moyens aéro-terrestres ont limité la propagation du sinistre qui prenait la direction du château", confirmait-on du côté du Sdis.