Un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu s'est déclaré en début de soirée lundi 15 avril. En Corse, les politiques et les institutions ont réagi à l’évènement notamment sur les réseaux sociaux.
Un incendie a partiellement détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu s’est déclaré dans les combles, lundi 15 avril en début de soirée, et s’est rapidement propagé à la charpente.
Il a fallu une dizaine d’heures aux 400 pompiers mobilisés pour l’éteindre. Un des symboles de Paris a disparu dans les flammes : la flèche du monument d’une hauteur de 93 mètres.
Dans la soirée, les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Parmi elles, celles des institutions corses.
« Sonner le glas »
Dans un tweet, l’Église de Corse indique que l’évêque de Corse, Monseigneur de Germay, « a demandé aux curés de toutes les paroisses de l’île de sonner le glas pour témoigner du soutien de l’Église de Corse avec le diocèse de Paris. »
Notre évêque, Mgr de Germay, a demandé aux curés de toutes les paroisses de l’île, de sonner le glas pour témoigner du soutien de l’#EgliseDeCorse avec le @dioceseparis
— Eglise de Corse (@EglisedeCorse) 15 avril 2019
« C’est assez impressionnant, on sent déjà, quelques heures après le drame qu’il y a cet élan de solidarité, d’émotion commune de la part des catholiques ça se comprend parce que c’est d’abord un lieu de prière et de célébration. Mais bien au-delà parce qu’une cathédrale comme celle de Paris est au carrefour de l’histoire, de la culture et de la foi. On sent un élan qui va aller au-delà des frontières et nous sommes face maintenant au défi de la reconstruction », a réagi Monseigneur de Germay, évêque de Corse, ce mardi 16 avril.
Les sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud ont apporté leur soutien à leurs collègues des pompiers de Paris « qui font face à un incendie particulièrement violent qui ravage la cathédrale Notre-Dame. »
Soutien à nos collègues @PompiersParis qui font face à un incendie particulièrement virulent qui ravage la #cathédrale Notre Dame. https://t.co/TOhqfXGSik
— Pompiers Corse du Sud (@sdis2a) 15 avril 2019
« C’est le patrimoine universel de l’humanité qui brûle »
Du côté des politiques, les réactions sont tout aussi vives. Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, estime : « C’est le patrimoine universel de l’humanité qui brûle. Nous sommes tous par la pensée aux côtés des secours et espérons de toutes nos forces que le pire sera évité. »
Notre-Dame de Paris en flammes. C’est le patrimoine universel de l’humanité qui brûle. Nous sommes tous par la pensée aux côtés des secours et espérons de toutes nos forces que le pire sera évité. pic.twitter.com/y8XJsSAtF4
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 15 avril 2019
Le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni parle lui de « lieux éminemment chargés d’histoire et spiritualité [qui] partent en fumée. »
Incendie de #NotreDame : des lieux éminemment chargés d’histoire et de spiritualité partent en fumée. Soutien au @dioceseparis, aux @PompiersParis et aux #Parisiens pic.twitter.com/e4gm6Kr6J3
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) 15 avril 2019
« Notre-Dame de Paris fait partie de notre identité »
Le maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, évoque quant à lui, « une tragédie ». « Des siècles d’histoire partent en fumée. Que l’on croit ou pas au Ciel, Notre-Dame de Paris fait partie de notre patrimoine commun, de notre identité », complète-t-il.
Ce qui se passe à #Paris est une tragédie. Des siècles d’Histoire partent en fumée aujourd’hui. Que l’on croit ou pas au ciel #NotreDame de Paris fait partie de notre patrimoine commun, de notre identité
— Laurent Marcangeli (@LMarcangeli) 15 avril 2019
Pierre Savelli, le maire de Bastia, mentionne « une perte de notre mémoire collective et de notre patrimoine commun. »
Una disgrazia tamanta è storica. Una perdita pè a nostra memoria culletiva è u nostru patrimoniu cumunu.
— Pierre Savelli (@PierreSavelli) 15 avril 2019
En espérant que l’incendie puisse être rapidement maîtrisé. #NotreDame https://t.co/NAWo3z71rF
La fondation du patrimoine a lancé « un appel international » aux dons pour que Notre-Dame « puisse renaître de ses cendres ». L’intégralité de la somme récoltée sera intégralement versée au chantier de restauration.
Pour que Notre-Dame puisse renaître de ses cendres nous lançons un appel international. Tous les dons reçus seront intégralement versés au chantier de restauration. ➡https://t.co/QAB3kEZRlq pic.twitter.com/XRIObHFLbW
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) 15 avril 2019