La ministre de la Culture Rachida Dati a avancé cette semaine l’idée de faire payer l’entrée de la Cathédrale Notre-Dame de Paris aux visiteurs pour financer l’entretien des lieux de culte en France. À Saint-Laurent, dans les Côtes-d'Armor, d'importants travaux ont été engagés pour restaurer l'église. L’idée de cette entrée payante à Notre-Dame divise.
Le chantier a débuté au printemps dernier dans l’église de Saint-Laurent qui date des XIV et XVe siècles. Et depuis octobre 2022, l’édifice est fermé au public pour des raisons de sécurité. Faute d’un entretien régulier, la charpente présentait des signes importants de dégradations. Grâce à la mobilisation des élus et des membres de l’association de sauvegarde, et avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) Bretagne, les travaux ont donc pu être lancés. Mais avec une facture impossible à supporter seule pour une petite commune de 500 habitants.
Saint-Laurent, 500 habitants, et 1,3 million d'euros pour les travaux de l'église
Jean-Yves Le Gac, adjoint au maire de Saint-Laurent, indique que le budget des travaux est de 1 300 000 euros. Le mauvais état de cet édifice s’explique par le fait qu’il n’y a pas eu d’entretien pendant des décennies, ajoute-t-il.
Alors quand la ministre de la Culture a proposé de profiter de la manne des visites de Notre-Dame de Paris, en faisant payer 5 euros l’entrée, pour financer l’entretien du patrimoine religieux du pays, le débat a été lancé, au sein de la commune. Pour Yvon Garrec, co-président de l'association Iliz Sant-Laorans, c'est une mauvaise idée.
D'une part, la loi de 1905 interdit toute redevance pour rentrer dans une église et d'autre part, la somme récoltée, ce serait 75 000 000 d’euros, insuffisant pour restaurer les édifices religieux de France.
Yvon Garrecco-président association Iliz Sant-Laorans
Pascal Gaonac'h, autre adjoint au maire, lui, est plutôt favorable à l'idée de la ministre de la Culture.
On a tellement de mal à trouver des financements. Si ça peut permettre d’avoir un peu d’argent supplémentaire. On fait bien payer l'entrée de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Pascal Gaonac'hAdjoint au maire de Saint-Laurent
Avant que la question ne soit tranchée, l’église de Saint-Laurent aura peut-être rouvert ses portes. À la fin de l’année 2025, si tout va bien, il sera de nouveau possible d’admirer les lambris peints de la nef. En attendant, les dons sont toujours les bienvenus dans le cadre de la mission du patrimoine.