Après 6 années de travaux, le Fort Cigogne, site emblématique de l'archipel des Glénan, vient d'être inauguré. 6,5 millions d'euros de travaux pour rénover la forteresse du XVIIIème siècle. Parmi les personnalités présentes, Stéphane Bern, qui préside la Mission du Patrimoine. Il nous a accordé un entretien exclusif.
Avec sa tour immaculée, il est visible de loin. Fort Cicogne, sur l'archipel des Glénan. La forteresse du XVIIIème siècle a subi une cure de rajeunissement grâce notamment à la Mission du Patrimoine. 6 années de travaux menés par des maçons, charpentiers, couvreurs, électriciens. Parmi eux, Carl Sauvage, maçon qui était là depuis le début et qui ne cache pas son émotion. "J'ai ouvert les portes et je les ai refermées la semaine dernière. Ça fait un petit pincement au cœur. Pas facile de quitter les lieux."
Un chantier hors normes
En tout, 6,5 millions d'euros de travaux pour étanchéifier les terrasses, refaire les joints des murs de pierres ou encore rendre l'île autonome en électricité et en eau.
Le chantier hors normes commence en 2018 alors que Stéphane Bern et la Fondation pour le Patrimoine s'intéressent à ce lieu atypique mais complètement insalubre. Le loto du patrimoine venait d'être lancé par le Président de la Républque."On commençait tout juste. On tâtonnait. On a donné 152.000 euros. Aujourd'hui, pour des sites emblématiques comme ici on donne un demi-million d'euros" indique Stéphane Bern qui a accepté de nous donner un entretien exclusif.
Ce n'est pas seulement un tas de pierres qu'on a restauré. La vie a repris. Ca fait chaud au coeur
Stéphane BernMission du Patrimoine
Pour le journaliste et animateur sur France Télévisions, ce budget, même modeste, a été le déclencheur. "Il se trouve que ces 152.000 euros, ça a été le ciment, ça faisait sérieux. Cette mission a été reconnue par la région, le département et l'Etat. Bern a choisi ce lieu alors on y va tous" distille le passionné de patrimoine.
500 000 stagiaires passés par l'école des Glénans
En tout, les travaux auront coûté plus de 6 millions d'euros. Une rénovation qui permet aussi d'accueillir les stagiaires de l'école de voile des Glénans dans de bien meilleures conditions. "Avant, c'était insalubre, il pleuvait dans les casemates. Aujourd'hui tout est étanchéifié. C'est propre." raconte Matthieu Valette, de l'école de voile des Glénans. La forteresse héberge l'école depuis 1957. En tout, plus de 500 000 stagiaires ont fréquenté les lieux.
Un site rénové qui sera aussi visible par le grand public mais en prenant en compte les limites sur ce site très sensible pour la protection de la faune et de la flore.