La Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern vient de dévoiler le montant des aides accordées aux 100 sites sélectionnés en 2023 en France. Il y en a quatre en Bretagne.
Pour sa sixième édition, la Mission du Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, a levé le voile sur le montant des aides accordées aux 100 sites retenus en 2023. Une dotation de 28,4 millions d'euros va être attribuée cette année.
Chaque année, l'Etat reverse à la fondation les taxes prélevées sur les jeux du patrimoine au profit du budget général de l'Etat pour financer la restauration de monuments historiques situés en métropole et outre-mer.
Les sommes octroyées par la Fondation du patrimoine viennent compléter les aides publiques et l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement, dans la limite de 300 000 euros par site.
Quatre site en Bretagne
On connaît ce mardi les montants que toucheront les quatre édifices retenus par le Loto du patrimoine en Bretagne.
- Le château de Bothané à Guidel dans le Morbihan touchera 300 000 euros
- Le manoir de Kerhos à Kerbors dans les Côtes d'Armor touchera 285 000 euros
- Le Redoute des Blancs Sablons au Conquet dans le Finistère recevra 210 000 euros
- L'église Saint-Pierre au Mont-Dol en Ille-et-Vilaine recevra 260 000 euros.
L'an dernier, quatre sites avaient également été retenus par la Fondation du patrimoine.
Les candidatures des sites départementaux pour l'édition 2024 doivent être déposées sur le site internet de la Mission Patrimoine avant le 29 février.