"On est fiers d'incarner tout un patrimoine régional" : enthousiasme débordant au beffroi de Douai, finaliste du Monument préféré des Français 2024

Le beffroi de Douai (Nord) représentera la région des Hauts-de-France lors de la finale de l'émission télévisée "Le monument préféré des Français 2024". La nouvelle, tombée jeudi 11 juillet au soir, ravit la municipalité et les guides touristiques, déjà mobilisés pour faire gagner la célèbre tour en grès. Il est possible de voter en ligne pour votre édifice préféré jusqu'au 24 juillet, à 23h59.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ah bon, on a gagné ?" Philippe est d'humeur facétieuse ce vendredi 12 juillet 2024. Depuis quelques jours, le guide touristique du beffroi de Douai (Nord) et ses collègues savent que l'édifice historique est qualifié pour la finale de l'émission "Le monument préféré des Français", présenté par Stéphane Bern sur France 3. Depuis, toute la ville est dans les starting-blocks pour faire gagner la célèbre tour de grès.

Les blagues fusent au téléphone et les guides touristiques laissent exprimer leur joie d'être en lice pour la victoire."Le beffroi, c'est un peu notre bébé", déclare Philippe avec émotion, ajoutant qu'il y a même "eu des larmes" lorsqu'ils ont appris la nouvelle, il y a une quinzaine de jours. Le public lui, a pu découvrir la liste des finalistes dans la soirée du jeudi 11 juillet.

Le beffroi de Douai était alors encore en compétition avec le stade Bollaert-Delelis de Lens (Pas-de-Calais) pour représenter les Hauts-de-France. Il ne reste maintenant plus que 17 concurrents à vaincre, un par région, pour accéder au titre de monument préféré des Français.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Mais pour Philippe, la tour culminant à 61 mètres de hauteur a déjà gagné."Victor Hugo lui-même disait que le beffroi de Douai était le plus joli qu'il ait vu, et bien sûr nous, on en est convaincus", plaisante-t-il. Construit à partir des années 1380 pour incarner le pouvoir civil, rénové en 2014, il est l'un des seuls monuments du Moyen Âge de la région à être aussi bien préservé.

Son sommet offre une vue panoramique sur les alentours, si l'on vient à bout des 196 marches le constituant. Sa flèche est surmontée du grand lion des Flandres et de 54 soleils dorés. Ce joyau architectural est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005.

Le célèbre écrivain bisontin en fait encore la meilleure description, dans une lettre adressée à sa fille Adèle lors d'un séjour dans la région : "Figure-toi une tour gothique, coiffée d'un toit d'ardoise, qui se compose d'une multitude de petites fenêtres coniques superposées, sur chaque fenêtre une girouette, aux quatre coins une tourelle, sur la pointe du beffroi un lion qui tourne avec un drapeau dans les pattes ; et de tout cet ensemble si amusant, si fou, si vivant, il sort un carillon".

Il constitue un tout avec l'hôtel de ville et la halle du XVe siècle qui réunissait les échevins, les merciers et les commerçants de l'époque. À Douai, le monument est un véritable "phare" pour les locaux, qui ne se lassent pas d'écouter les cloches sonner tous les quarts d'heure.

À vos votes

Le beffroi en renferme 62 : c'est le plus grand carillon de France. Stefano Colletti, maître carillonneur en poste depuis 1998, joue une sonate chaque samedi. Mais le privilège est aussi accessible aux touristes, puisqu'ils ont l'autorisation de faire résonner les cloches dans la ville lors des visites guidées, prévues deux à trois fois par jour.

Dany Boon lui-même en a fait l'expérience alors qu'il tournait son film "Bienvenue chez les Cht'is", dont la bande originale a été réalisée par les carillonneurs de Douai. Une anecdote qui ravit les quelque 10.000 touristes annuels.

Autant de votants potentiels pour le concours de Stéphane Bern. "Nous jouons vraiment le jeu au niveau de la commune et nous allons tout faire pour inciter les gens à voter", témoigne Mélanie Delabarre, directrice de Douaisis Agglo Tourisme, l'entité qui gère le monument historique. "Nous allons équiper les restaurants de la ville de sets de table avec une photo du beffroi et un QR code pour voter. Il y aura aussi une distribution de cartes postales lors des célébrations du quatorze juillet".

Il est possible de voter à partir de ce vendredi 12 juillet et jusqu'au 24 juillet 2024 à 23h59 sur cette page, ou par téléphone au 32 45 (service payant : 80 centimes la minute en plus du prix d'appel). L'émission finale sera diffusée en septembre sur France 3, lors des 41e journées européennes du patrimoine.

Philippe et ses collègues comptent bien eux aussi "mettre le paquet sur la communication" à l'aide d'affiches à l'intérieur du beffroi. Sans oublier l'impeccable sens de l'humour du guide, heureux de représenter sa région. "À travers le beffroi de Douai on est très fiers d'incarner tout un patrimoine régional, conclut-il. Finalement, qu'on remporte la première place ou pas, on en sortira toujours gagnants".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information