Deux canadairs ont été envoyés en soutien des pompiers au sol. Le feu est tout proche du centre hospitalier. En fin de journée, le feu est en cours d'extinction.
L'incendie s'est déclaré en fin de matinée, à proximité de l'hôpital de Sartène. Le bâtiment n'est plus menacé par les flammes.
À 14 h 30, il reste de petites flammèches et de la fumée. Et une très forte odeur de ciste brûlé à envahi la petite vallée. L’incendie est parti d’une bande de maquis à environ 300 mètres de l’hôpital.
Le feu s’est étendu sur un peu plus de quatre hectares, longeant les bâtiments de l’établissement, vers la route de Bilia. Plus de 20 pompiers et autant de gendarmes étaient sur place. Mais ce sont les deux Canadair qui ont éloigné tout danger.
Origine accidentelle évoquée
Mobilisés rapidement, ils ont effectué 22 largages. À l’intérieur de l’hôpital, seuls les 14 patients de l’aile des soins de suite ont dû être évacués de leur chambre, des personnes de plus de 80 ans, à qui on a dit qu’il s’agissait d’un simple exercice de simulation pour éviter le risque de panique.
« Même le personnel en repos est venu très rapidement. Tout le monde était là, prêt à faire face à une situation plus grave pour les 50 patients présents, avant que les pompiers nous rassurent », explique Julien Cariou directeur de l’hôpital. Les extracteurs d’air et de particules tourneront à fond jusqu’à demain.
L’origine de l’incendie serait accidentelle. La piste d’un problème électrique à partir d’un pylône est évoquée. Mais la commandante de gendarmerie précise que la cellule d’investigation criminelle d’Ajaccio se rendra sur place demain dès que la terre sera froide.
En fin de journée, le feu est en cours d'extinction.