Inédit : les bobines disparues d'un film de Marcel Pagnol retrouvées par un jeune bastiais

Valécien Bonnot-Galucci, originaire de Bastia, a retrouvé les bobines d'un film de Marcel Pagnol, jamais exploitées. Une surprise à la fois pour ce jeune étudiant, mais aussi pour la famille du célèbre écrivain français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vingt-cinq ans qu'il cherchait d'arrache-pied les images du film de son grand-père. C'est finalement un cadeau venu du ciel pour Nicolas Pagnol, le petit-fils de l'écrivain et cinéaste, Marcel Pagnol. 

Les bobines du tournage "La prière aux étoiles" viennent d'être retrouvées par un étudiant bastiais. Elles avaient disparu dans les années 40, "Marcel avait détruit à coups de hache le film en 1942 car les Allemands voulaient qu'il travaille pour eux, il était courtisé par le patron de la firme allemande Continental", raconte son petit-fils. "Marcel leur avait indiqué que les séquences étaient inexploitables et les avaient détruites". 

Des images inédites

Mais ces dernières années, Nicolas Pagnol était persuadé qu'une partie du tournage de son grand-père se cachait quelque part. "Dans les années soixante, Marcel avait indiqué à un journaliste qu'il devait rester une copie de son tournage, avec un sourire en coin", confie-t-il. 

Pendant près de trente ans, le petit-fils du cinéaste multiplie les demandes, par l'intermédiaire du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), pour tenter de mettre la main sur ces archives, bien cachées. 

Deux ans de recherches

L'attente s'achève finalement un beau jour d'hiver 2023. Lorsque Valécien Bonnot-Galucci, 27 ans, étudiant originaire de Bastia, le contacte pour lui annoncer qu'il a trouvé des images inédites du film "La prière aux étoiles".  

Doctorant en histoire de l'art à l'université Paris 1 Sorbonne, le Bastiais prépare une thèse sur le rapport entre le cinéma et la littérature. "J'en suis venu à m'intéresser à Pagnol qui incarne la figure par excellence de l'auteur de film. Il est à la fois scénariste, dramaturge, écrivain, et aussi réalisateur. Il incarne cette pluralité littéraire", confie l'étudiant. 

Quand j'ai appris que c'était un film détruit sous l'Occupation allemande, par Marcel Pagnol lui-même, pour ne pas que le film soit utilisé par la Continental Film, entreprise crée par Joseph Goebbels, l'emblématique ministre de la propagande du Reich, cela a attisé ma curiosité, j'ai donc voulu partir à la recherche de ces images.

Valécien Bonnot-Galucci, étudiant bastiais

Grand amoureux de Pagnol, Valécien Bonnot-Galucci mène son enquête. Il tâtonne, navigue dans les traces du passé. "J'avais entendu parler du film 'La prière aux étoiles', j'avais consulté un exemplaire du scénario et cela m'a donné envie d'en savoir plus et de poursuivre mes recherches".  

Deux ans de travail minutieux ont permis à Valécien Bonnot-Galucci de mettre les mains sur ces bobines, tant attendues. Elles se trouvaient cachées dans les archives du Centre national du cinéma (CNC) à Bois d'Arcy. "C'était beaucoup d'émotions de découvrir ces archives", confie-t-il. " Ce film existait dans l'esprit de chacun, car le scénario était conservé. Mais là, grâce à ces images, le film existe visuellement, c'est cela qui est beau". 

Des bobines manquantes

Huit bobines ont été retrouvées, d’une durée d’environ 80 minutes, dont une trentaine a une continuité. "C'est plutôt pas mal", se réjouit Nicolas Pagnol. "Ces archives sont très belles, ce film n'a rien à voir avec ce que Pagnol faisait. C'est un style beaucoup plus installé, plus léché, on sent qu'il avait envie de faire un très grand film", poursuit-il. 

Selon les deux hommes, sur ces images, la lumière est différente, mais aussi les cadres de tournage, les costumes, les dialogues. "Il parle d'amour, c'est beaucoup plus littéraire", poursuit Valécien Bonnot-Galucci. 

Aujourd'hui, il reste à trouver le reste des bobines manquantes. "Nous avons quelques indices, nous allons essayer de creuser. Nous avons déjà eu une sublime surprise grâce à Valécien, j'espère que ce ne sera pas la seule !", affirme Nicolas Pagnol. 

Pour les passionnés de Marcel Pagnol, il faudra encore un peu de patience pour voir un jour sortir sur grand écran "La prière aux étoiles"...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information