La 30ème édition du festival de Lama débute aujourd'hui

Plus sur le thème :

Du 27 juillet au 2 août se tient le Festival de Lama. Pour cette 30ème édition, de nombreux réalisateurs et scénaristes sont invités, dont les frères Larrieu et Judith Godrèche.

Sous les étoiles du village de Lama, les amoureux de cinéma vont encore en prendre plein les yeux. Pour cette 30ème édition, plusieurs films salués par la critique à Cannes : Le Roman de Jim des frères Larieu, Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde d'Emanuel Parvu et All we imagine as light de Payal Kapadia. 

Le festival, comme chaque année, met en avant les productions et créations de réalisateurs insulaires. Les cinéphiles corses auront notamment l'occasion de découvrir le film À son image de Thierry de Peretti, adaptation du roman de Jérôme Ferrari, qui sortira en salle le 4 septembre.

Autre film Corse, très attendu aussi : Le Royaume, premier long-métrage de Julien Colonna, qui met en scène un homme et sa fille en cavale dans les années 1995 sur l'île.

Des films français, Corses, mais aussi italiens avec la projection d'Anna de Marco Amenta, indiens avec All we Imagine as Light de Payal Kapadia (qui a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes) et japonais avec Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki.

Compétition des courts-métrages 

En plus des longs-métrages, ce sera aussi l'occasion de donner un coup de projecteur aux courts-métrages corses, dont certains sont en compétition.

Parmi eux : Un banc violet de Mario Piriottu (un film sur l'association Donne Di Corsica qui se bat chaque jour pour aider les femmes, victimes de violences sexuelles et conjugales), L'ultima chjavata de Stephan Regoli (un film plein d'humour qui met en scène un grand-père et ses deux petites filles) et Un animal de Kevin Lameta (un film qui raconte l'histoire d'un jeune qui accompagne régulièrement son père en battue dans le haut Taravo). 

Hors compétition, il y aura aussi Cantu, d'Olivier Arnold, tourné en Corse et en bonne partie au village de Lama et le court-métrage contre les violences sexuelles Moi aussi de Judith Godrèche. 

4 sites de projection

Trois lieux en plein air sont dédiés à l'accueil des cinéphiles : la Piscine et ses 900 places pour les films et les avant-premières, u Mercatu installera un écran au fond d'une ruelle, les films projetés seront dédiés au jeune public. Enfin, la place de l’Umbria sera au coeur du village.

La salle A Casa di Lama est réservée aux projections dans la journée. Les séances commenceront à partir de 14h avec les "regards corses".

Dès 17h sera diffusé des films aux thèmes différents. Dimanche 28 juillet : portrait de femmes, lundi 29 juillet : voyages, mardi 30 juillet : Afrique des grands lacs, mercredi 31 juillet : agricultures différentes, jeudi 1er août : migrations et vendredi 2 août : soigner autrement.

Toute la programmation est à retrouver ici.

À l'ombre des écrans du village haut perché de Balagne, se tiendra également un colloque, qui abordera les enjeux d'un festival de cinéma rural, à l'occasion des 30 ans de Lama. 

Il y aura aussi des ateliers de chants, des concerts et plusieurs expositions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité