Assassinat de Maurice Costa en Haute Corse

Maurice Costa, 61 ans, a été assassiné en plein jour et devant témoins le 7 juillet à Ponte Leccia

video title

video title

Maurice Costa, une figure du banditisme corse

Considéré par la police comme l'un des piliers du gang dit de La Brise de mer, Maurice Costa est le onzième membre présumé de cette bande à mourir assassiné.

La victime, Maurice Costa, officiellement agriculteur, était fiché au grand banditisme.  Il a été abattu vers les onze heures mardi  à Ponte Leccia en Haute Corse. Le dossier de son assassinat  relève désormais de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) du Parquet de  Marseille.

Selon l'AFP, Maurice Costa,  figure présumée du grand banditisme corse,  a été abattu par balles alors qu'il se trouvait dans une boucherie du centre du village, en présence de plusieurs clients. Un important périmètre de sécurité a été installé autour du commerce par les gendarmes.

Selon le substitut du procureur, Yves Paillard, la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille devrait se saisir de l'enquête, eu égard au passé de la victime.

Le dernier des "évadés" de Borgo

Présenté comme l'un des parrains de la "Brise de mer", Maurice Costa s'était notamment évadé, en Juin 2001, par la grande porte de la prison de Borgo, près de Bastia, grâce à un envoi à la prison par télécopie d'un faux document judiciaire prononçant son élargissement. Des trois "évadés", il ne restait plus que Maurice Costa. Francis Mariani, 59 ans, a été tué, en janvier 2009, dans l'explosion d'un hangar agricole à Casevecchie. Pierre-Marie Santucci, qui avait porté le cercueil de son ami Francis Mariani, tombait sous les balles un mois plus tard.
Recherché par la police dans la cadre d’exploitation illégales de machines à sous et de blanchiment d’argent, Maurice Costa s’était rendu à la gendarmerie de Moltifao, en 2010.
 

Le dossier de l'assassinat de l'un des principaux dirigeants présumés du grand banditisme corse, Maurice Costa, tué au fusil de chasse mardi dans une boucherie de Ponte-Leccia (Haute-Corse), devrait être transmis à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, a annoncé le parquet. Le dessaisissement du parquet de Bastia au profit de la Jirs est envisagé "eu égard au passé et à la personnalité de la victime", a déclaré sur place le substitut du procureur de la République à Bastia, Yves Paillard. Présenté par la justice comme l'un des piliers présumés de la bande criminelle de la "Brise de mer", Maurice Costa, 60 ans, était sous le coup d'une mise en examen par un magistrat instructeur de la Jirs. Il a été tué à 11H08 d'au moins deux décharges de chevrotine à travers la vitrine d'une boucherie tenue par l'un de ses cousins, au centre du village où il avait ses habitudes, a confirmé M. Paillard. Le substitut du procureur a ajouté qu'un employé du magasin avait été légèrement blessé au visage par des éclats de la vitrine qui s'est effondrée sous les coups de feu et que plusieurs autres personnes se trouvant dans la boucherie avaient été témoins de l'assassinat de Maurice Costa. Il a également confirmé qu'une voiture calcinée découverte peu après à une vingtaine de km de Ponte-Leccia pourrait avoir été utilisée par les tueurs. (Source: AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité