Cérémonie en mer, hommage à Albert Falco

Un hommage a été rendu dans la Réserve naturelle de la presqu'île de Scandola à l'ancien commandant de la Calypso.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Cérémonie hommage à Albert Falco

Les plongeurs de la réserve de Scandola ont rendu ce matin un hommage à Albert Falco. Le célèbre plongeur et capitaine de la Calypso est décédé le 21 avril dernier à Marseille, à l'âge de 85 ans. Ce fervent défenseur du monde du silence a milité toute sa vie pour la création de réserves naturelles.

Albert Falco est décédé le 21 avril dernier à son domicile marseillais, des suites d’une longue maladie. Albert Falco a consacré sa vie à la plongée et à la protection du monde sous-marin. Il a participé aux différents projets du Commandant Cousteau depuis les tous débuts de la Calypso jusqu'à sa retraite. Il disparait à l’âge de 84 ans.

Immense plongeur, Albert Falco, alors en charge des prises de vue, participe en 1955 au film de Jacques-Yves Cousteau co-réalisé avec Louis Malle, Le Monde du silence qui obtint une Palme d'or à Cannes et un Oscar à Hollywood. En 1962, Albert Falco réalise une première mondiale avec Claude Wesly. Ils sont les premiers "océanautes" à vivre 7 jours sous la mer au large de l'archipel du Frioul, face à Marseille.

La carrière scientifique et l’engagement pour la protection du monde sous-marin d'Albert Falco lui valent plusieurs distinctions, notamment l'Ordre national du mérite et la Légion d'honneur. Albert Falco disparait après avoir mené tant de combats et de belles victoires, à l’image de la création du Parc national des Calanques où la zone marine de Sormiou porte désormais son nom.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information