Cet article date de plus de 8 ans

Décès d'un plaisancier dans le golfe d'Ajaccio

Un homme d'une quarantaine d'années s'est noyé ce matin après le naufrage de son embarcation à la pointe de La Castagna.

Il était 7h30 ce jeudi matin, quand le centre secondaire du CROSS Med en Corse a reçu un appel des pompiers lui indiquant qu’un témoin à terre, avait vu son ami chavirer à la pointe de La Castagna, à la sortie nord du golfe d’Ajaccio.

Sur place les conditions météo sont très mauvaises, il y a un gros ressac et les creux atteignent 4-5 mètres.

Le plaisancier est rapidement perdu de vue par le témoin. Le sous-CROSS Corse dépêche aussitôt l’hélicoptère Dragon 20 de la Sécurité Civile avec des plongeurs à bord, ainsi que la vedette SNS 633 de la SNSM d’Ajaccio, appuyée par une embarcation des pompiers et la vedette de la gendarmerie maritime.  L’embarcation, un semi-rigide de 4.40m est rapidement localisée dans les rochers, mais à terre, gendarmes et pompiers scrutent les flots sans succès. C’est finalement en fin de matinée que les plongeurs finissent par localiser le corps du malheureux, coincé sous l’eau entre deux rochers. Malheureusement, les secours sont contraints d’attendre des conditions météo plus propices pour pouvoir le remonter à la surface. 

La Corse est actuellement sous le coup d’un Bulletin Météo Spécial (BMS). Les services de Météo France ont annoncé sur la côte occidentale, un vent de secteur nord à ouest, soufflant en forte rafales, parfois de force 7, notamment sur les caps. Sur le côte orientale, le vent de même secteur, fraîchit de 6 à 7 en fin de journée avec des rafales. La mer est forte sur la côte occidentale, devenant agitée sur la côte
orientale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers