Drapeau vert pour les eaux de baignade

Comme chaque année, le contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade a été réalisé avant la saison balnéaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Drapeau vert sur les eaux de baignade en Corse

La qualité des eaux de baignades est globalement de bonne qualité dans l'île. Neuf plages sur dix présentent des eaux de bonne qualité en Corse. C'est le résultat des premiers contrôles sanitaires effectués en mer et en rivière. Exceptés quelques sites, l'été commence bien.

Les baigneurs peuvent se mettre à l’eau en toute tranquillité. Selon les résultats d’un bilan provisoire de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), neuf plages sur dix présentent des eaux de bonne qualité en Corse.

Dans les rivières et les fleuves, la tendance est identique à celle de l'an passé : 70% des cours d'eau sont de bonne de qualité.

Quant aux interdictions de baignade, elles demeurent très rares sur le littoral comme dans l'intérieur. Seulement six zones situées sur le Taravo, le Prunelli et le Golo sont concernées. En matière d'interdiction, la plage de La Sauvagie à Porto-Vecchio et celle située au sud du port de Calvi sont temporairement concernées. L'année dernière, sur 170 sites répertoriés en eau de mer, huit sur dix étaient de bonne qualité.

Depuis le mois de juin, 600 prélèvements ont été effectués dans les rivières et sur le littoral. Mais attention, un nouveau classement basé sur des normes européennes plus strictes entrera en vigueur dès l'année prochaine. Il tiendra notamment compte des résultats des années antérieures. Il est alors possible que plusieurs sites de baignades régionales soient déclassés. D’autant que les communes insulaires concernées sont encore nombreuses à ne pas communiquer leurs profils de baignade, une procédure pourtant obligatoire depuis 2012. En clair, il s’agit de transmettre une description du site de baignade et d’y recenser toutes les sources de contaminations microbiologiques qui pourraient conduire à la fermeture temporaire de la baignade ou à prendre des mesures de protection sanitaire des usagers. Et à ce jour, seuls 56 sites sur 226 sont à jour en Corse.

Les résultats des contrôles sont mis en ligne, en temps réel durant toute la saison, sur le site Internet du ministère chargé de la santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information