Mauvaise météo, JO de Paris 2024... Un bilan touristique en demi-teinte pour l'été 2024 à Amiens

Ce mercredi 13 novembre, l'office du tourisme d'Amiens dévoile le bilan de l'été 2024. Avec certains facteurs comme la météo ou encore les Jeux olympiques de Paris 2024, la fréquentation de certains sites n'a pas fait ses preuves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La météo catastrophique a affecté aussi bien le moral que le bilan de l'été de 2024 à Amiens.

Et en cause, les conditions climatiques défavorables, les élections législatives et en prime le lancement les Jeux olympiques de Paris 2024 ont contribué à certains mauvais résultats.

C'est seulement au mois d'août que la capitale picarde a retrouvé de sa superbe tandis que septembre s’est inscrit dans une tendance stable. On fait le point.

Une filière hôtelière avec une fréquentation stable

Il n'y a pas de baisse significative sur les taux d'occupation que ce soit dans les gîtes, les hôtels ou encore dans les Airbnb dans le Grand Amiénois et le Santerre-Haute Somme.

D'après une note de conjoncture Somme Tourisme, la stabilité sur le taux d'occupation dans les Airbnb s'est maintenue malgré une hausse du nombre de logements disponibles pour la location entre 2023 et 2024 (+14 %), se répercutant dans le volume de nuitées.

Concernant les 52 gîtes du Grand Amiénois, la part de la clientèle étrangère est plus importante en 2024 (18 %) contre 15,7 % en 2023, dans la Somme.

Le taux d'occupation global sur l'été reste, lui, stable. Par exemple, selon les chiffres du comité régional du tourisme et des congrès des Hauts-de-France, les gîtes étaient occupés à 81,5 % au mois d'août 2023 contre 82 % en 2024 lors du même mois.

Même son de cloche dans les hôtels. Selon l'Insee/DGE, ils étaient occupés en 2023 à 60,4 % en juillet et 54 % en août contre 60,9 % en juillet et 58,4 % en août. "C'est une bonne nouvelle de voir cette filière pas trop impactée", se réjouit Paul-Eric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole en charge du tourisme.

Des évènements en plein air gâchés par le mauvais temps

La météo capricieuse cet été n'a pas eu de bonnes répercussions pour certains évènements de la région comme la fête des Médiévales au bord de l’eau, se déroulant le samedi 31 août et 1ᵉʳ septembre 2024.

La précédente édition avait réuni 80 000 visiteurs tandis qu'en 2024, 50 000 curieux seulement, ont fait le déplacement. En cause et sans surprise, une météo défavorable le samedi. Même scénario pour le Pop-Up Cinéma où le mauvais temps a sévi sur les salles obscures à ciel ouvert.

En 2023, 2 400 cinéphiles ont pris place pour regarder Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ou encore Didier. Un an après, la pluie a découragé la foule, amenant 2 110 personnes sur toute la durée de l'évènement avec 3 séances annulées sur 12.

Une hausse de fréquentation record pour le musée de Picardie

Certains musées, eux, ont bénéficié d'une fréquentation record pendant cette période, à l'image du musée de Picardie. En 2023, 36 226 téméraires ont arpenté les allées de l'établissement contre 74 577 en 2024, soit une augmentation de 105,86 %.

Et cette hausse s'explique par deux facteurs. "Depuis deux ans, nous avons accéléré la communication de ce musée, mais aussi proposé des expositions fortes", expose le vice-président d’Amiens Métropole en charge du tourisme.

Le musée Somme 1916, situé à Albert, n'a pas non plus à rougir avec 22 184 visiteurs en 2024 contre 20 693, soit une augmentation de 7,21 %. Malgré certains chiffres positifs, l'Office du tourisme ne souhaite qu'une chose. "C'est plus un vœu, mais on espère avoir une meilleure météo pour l'été 2025", plaisante Paul-Eric Dècle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information