Les pompiers d'Amiens mettent le feu au calendrier : en 2025, l'année sera plus chaude grâce aux hommes et aux femmes des casernes de la métropole

À l'approche des fêtes de fin d'année, vient la traditionnelle période de vente des calendriers. Et pour 2025, les pompiers professionnels d'Amiens Métropole n'hésitent pas à se mettre à nu... Ou presque !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La présentation est soignée : un beau papier glacé et en couverture, cinq pompiers professionnels, quatre hommes, torse nu, et une femme. Des professionnels porteurs de leurs outils d'intervention : une lance à incendie, une pince pour les opérations de désincarcération, un outil de force. Une formule en noir et blanc, une première, plutôt chic, "qui répond à une demande des Amiénois" explique Nadir Sadaoui, le président de l'Amicale des Sapeurs Pompiers d'Amiens Métropole, à l'origine de ce cru 2025 du calendrier des pompiers. "Une opération, je précise, totalement indépendante du SDIS 80, qui n'a rien à voir avec les amicales de pompiers".

"Les shootings ont eu lieu au printemps dernier, dans nos trois centres de secours de la métropole amiénoise : Catelas, Ferry et Poulainville", précise Nadir Sadaoui. "Les photos ont été prises par deux de nos collègues, et tout s'est fait sur la base du volontariat. Une vingtaine d'hommes et de femmes se sont prêtés au jeu, sur leur temps libre et bénévolement bien sûr, et ce, pendant plusieurs mois. Et je précise, uniquement les adhérents de l'Amicale, car tous les pompiers professionnels, ils sont 200 sur les trois centres de la métropole, n'adhèrent pas à notre association. Pour différentes raisons d'ailleurs, notamment l'éloignement géographique, car nous demandons un minimum d'investissement bénévole au sein de notre association".

"Nous avons répondu à une demande récurrente des habitants qui nous demandaient où étaient nos calendriers 'torse nu'. Il y a bien eu des précédents par le passé, mais uniquement des éditions limitées, vendues à notre point de vente au Marché de Noël. Là, nous avons sorti 30 000 exemplaires et nous espérons bien les vendre tous".

Et cette édition 2025 pourrait bien devenir un collector. Car au fil des mois, s'égrène la plastique parfaite des professionnels du feu, hommes et femmes, âgés de 20 à 76 ans, pour les séniors du mois de décembre. Des pompiers professionnels retraités qui clôturent l'année et font figure de joyeux pères Noël, portant un bonnet rouge sur un canot de sauvetage, tout sourire et pas frileux, puisque ces messieurs sont, eux aussi, à demi vêtus.

Chacun donne ce qu'il veut ou peut.

Nadir Sadaoui, président de l'Amicale des Sapeurs Pompiers d'Amiens Métropole

"Le don moyen par habitant pour nos calendriers est de cinq euros. Chaque année, nous récoltons plusieurs milliers d'euros. Une somme que nous affectons à trois postes : l'aide sociale à nos adhérents pour les problèmes de santé ou de la vie courante. Le confort de la caserne, comprenez par là que nous améliorons l'ordinaire des hommes et des femmes au sein de la pièce de vie qui leur est dédiée au sein de la caserne. Il faut savoir que nos gars font des vacations de 24 heures, donc on passe beaucoup de temps sur notre lieu de travail. Enfin, le fruit de notre vente est affecté aussi aux familles des sapeurs-pompiers, pour les chasses aux œufs, le repas de la Sainte-Barbe - notre patronne - et bien entendu, le Noël des enfants ".

Un secteur très concurrentiel, mais une édition 2025 qui a tout pour séduire

En matière de vente de calendriers, il faut jouer des coudes en cette période de l'année. Les éboueurs et les facteurs, vendent eux aussi leurs calendriers. L'occasion pour les citoyens de marquer leur reconnaissance pour les services rendus par ces professions difficiles sous forme d'étrennes. Mais la concurrence s'annonce rude cette année avec des pompiers qui ont vraiment payé de leur personne pour rendre plus attractif encore cet exercice annuel.

Et si ces hommes et ces femmes exhibent un physique aussi impeccable, "c'est parce qu'ils pratiquent le sport de façon intensive. Minimum six heures par semaine, planifiées sur notre temps de travail", nous explique le président de l'Amicale des Sapeurs Pompiers d'Amiens Métropole. "Dès qu'on prend une garde de 24 heures, on a des plages de sport définies et encadrées avec du renforcement musculaire, des sports collectifs, de la course à pied ou de la musculation. On ne peut pas y échapper, sauf si on est blessé". Le gage d'une condition physique que l'on ne peut qu'admirer tout au long des douze mois de l'année 2025 !

La vente des calendriers, une organisation au cordeau

"La vente des calendriers 2025 s'étend traditionnellement de la période des vacances de la Toussaint à la mi-décembre", poursuit Nadir Sadaoui. "On essaie de viser 100 % de la population, soit 30 000 foyers dans nos trois secteurs autour de Ferry, Catelas et Poulainville. Pour ce faire, nous avons une centaine de placeurs. Il s'agit de bénévoles, tous adhérents de l'Amicale des Pompiers Amiens Métropole. C'est une obligation, pour être couverts par notre assurance en cas de problème".

"Il faut préciser plusieurs choses : les gars font du porte-à-porte sur leur temps de repos, parfois après des gardes de 24 heures. Et chacun a un contrat d'objectif, vendre 200 à 300 calendriers jusqu’au 10 décembre. Enfin, par respect pour les habitants, et aussi parce que nous savons d'expérience que les personnes âgées répugnent à ouvrir leur porte au-delà d'une certaine heure, notre porte-à-porte s'arrête à 20 heures".

"Enfin, on réfléchit déjà au calendrier 2026, ajoute Nadir Sadaoui, il n'aura rien à voir avec la version 2025. Mais je ne vous en dis pas plus". Suspense complet donc, et puis de toute façon, le bip d'alerte retentit à ce moment-là. "Désolé, je suis appelé en intervention en urgence, je dois vous laisser", s'excuse Nadir Sadaoui. Un clin d'œil calendaire pour l'an neuf oui, mais du sérieux dans la mission avant tout. Tel est le credo de ces hommes et femmes qui payent chaque jour de leur personne... Pour sauver nos vies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information