Une somme considérable qui figurait sur le testament de Marie-Louise C., habitante de Jeumont, depuis 2004. La philanthrope, décédée en octobre 2022 à 98 ans, ne lègue donc pas moins de 100 000 euros au corps de sapeurs-pompiers de sa commune. Une beau geste que les soldats du feu ne savent pas encore expliquer.
Marie-Louise C. avait fait son choix en 2004. Un secret bien gardé, dévoilé il y a seulement quelques jours en conseil d'administration du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) du Nord, le 26 octobre 2024. Vingt ans après avoir rédigé son testament, cette Nordiste décédée à 98 ans, a légué la coquette somme de 100 000 euros au corps des sapeurs-pompiers de Jeumont.
Une décision peu commune saluée par le SDIS, qui livre cette histoire insolite, plutôt exceptionnelle, avec grand intérêt : "C'est un courrier du 2 mars 2023 envoyé par l'équipe notariale Deugousée, qui nous a informés que Madame Marie-Louise C. avait désigné le corps de Jeumont comme l'un des légataires de son testament", relate Nicolas Mougin, officier au service départemental d'incendie et de secours du Nord.
Il y a effectivement une possibilité de faire des legs aux corps de pompiers, c'est une chose très rare mais que l'on ne peut qu'encourager.
Nicolas Mougin, officier du SDIS 59
Le chargé de communication explique également que le texte établit par la Jeumontoise, décédée le 15 novembre 2022 à l'Ehpad de Marpent, fait figurer cinq ou six autres bénéficiaires, et lègue une partie de son héritage aux pompiers de Jeumont pour "de l'achat de matériel".
► À lire aussi : Manifestation des sapeurs-pompiers : ces fumées et polluants éternels qui consument leur santé
Une belle reconnaissance pour ce métier
Officiellement, la caserne de Jeumont ne peut pas directement recevoir le legs. Comme indiqué dans un courrier de décembre 2023, le corps de Jeumont est aujourd'hui considéré comme partie intégrante du SDIS 59, désigné légataire universel du testament. La petite fortune de 100 000 euros sera donc dans un premier temps réceptionnée par le service départemental, qui ne manquera pas de reverser la somme au centre de Jeumont dans un second temps.
Pas d'inquiétude donc, les dernières volontés de Marie-Louise C. seront donc bel et bien respectées.
C'est une très grande reconnaissance pour les sapeurs de Jeumont.
Nicolas Mougin
Les raisons de ce legs considérable ne sont pas connues à ce jour, mais cette belle histoire d'héritage est tout de même l'occasion de mettre le métier de sapeur-pompier à l'honneur. Nicolas Mougin se réjouit d'ailleurs pour ses confrères nordistes : "Il y a effectivement une possibilité de faire des legs aux corps de pompiers, c'est une chose très rare mais que l'on ne peut qu'encourager. C'est en tout cas une très grande reconnaissance pour les sapeurs de Jeumont."