En Corse, on fête la vierge sur fond de polémique

En ce jour d'Assomption, le cardinal appelle les prêtres à lire un texte sur la famille, en opposition au mariage gay.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Réactions des paroissiens au mariage homosexuel

En ce jour de recueillement et de fête de la Vierge, nombreux sont les prêtres et les fidèles qui ont lu la prière soumise par le cardinal André 23, en opposition au mariage homosexuel. Cependant, les avis sur cette question sont partagés.

La lettre du cardinal, et le message qui l'accompagne, ont créé de nombreux remous dans les phères religieuses et politiques. André Vingt –Trois, président de la Conférence des évêques de France, y appelle à prier pour la famille, lors des messes du 15 août. Quel écho cette demande trouvera-t-elle en Corse ?

Cette courte prière est toute entière consacrée à la notion de famille, pour qu’ « enfants et jeunes » puissent « bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère ».

Cet appel plutôt explicite à faire barrage au mariage homosexuel ainsi qu’à l’adoption par les personnes de même sexe, a suscité de nombreuses réactions des responsables politiques et religieux. Ces deux mesures, François Hollande a en effet promis de les mettre en place courant 2013.

En Corse, il n’est pas aisé pour les élus de gauche de se positionner, entre leur majorité gouvernementale et leur église.

Quant aux responsables cléricaux, beaucoup considèrent qu’appeler à prier pour la famille ne relève pas non plus de l’homophobie.

Avec cette polémique, les cérémonies de la fête de la Vierge de ce 15 août revêtent une signification particulière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information