Fouilles sous-marines sur l'épave du B 17 de Calvi

Le département de La Défense américaine veut retrouver les restes du sergent Tony Duca

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un projet de fouilles "pour récupérer les restes humains du sergent Duca", qui se trouveraient dans l'épave du bombardier Américain B17 abîmé en mer le 14 février 1944 dans la baie de Calvi (Haute Corse), a été annoncé vendredi par la préfecture de la Méditerranée à Toulon.

Selon le communiqué, ce sont "les services de l'ambassade des Etats-Unis en France qui ont informé les services de l'Etat français" de "cette prospection envisagée du 26 septembre au 10 novembre 2012". Le projet est suivi par la préfecture maritime de Toulon, la sous-préfecture et la ville de Calvi. "Les fouilles vont se concentrer sur l'arrière de l'appareil, sur fonds sableux", précise la même source. Elles vont s'effectuer sous l'autorité du "Joint POW/MIA accounting command", dépendant du département de La Défense américaine, qui a pour fonction de "retrouver les militaires américains (ou leurs restes) tombés, depuis la Seconde Guerre mondiale, afin de les ramener au pays".

Durant les recherches, la zone sera réglementée afin de prendre toutes les mesures de sécurité. L'épave du bombardier américain, qui repose au nord de la citadelle sur un fond de posidonies dans la baie de Calvi, constitue un spot de plongée sous-marine très fréquenté par les plongeurs. Elle se situe à -27 mètres et sa silhouette, qui se découpe dans le bleu de la mer, est un spectacle éblouissant. La préfecture maritime a précisé que "l'épave de l'avion ne sera déplacé à aucun moment et restera donc accessible aux plongeurs, sauf pendant la période de fouilles". Elle a également rappelé que "toute activité de fouilles reste soumise à autorisation" et que, "en dehors de ce cadre, toute investigation revêt un caractère illégal, par ailleurs préjudiciable à la récupération et à l'identification des personnes disparues". (Source: AFP et Préfecture maritime de la Méditerranée)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information