Grandes manoeuvres au large de la Corse

Premières manoeuvres maritimes entre la France et la Grande-Bretagne au large de la Balagne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ministres français et britannique de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond, ont assisté vendredi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle et le HMS Bulwark de la Royal Navy, en Méditerranée, a des manœuvres franco-britannique, baptisées Corsican Lion, qui ont débuté le 17 octobre au large de la Corse.

Ils étaient accompagnés de six députés faisant partie de la commission de la Défense Nationale et des Forces Armées à l'Assemblée Nationale, dont le député UMP, Sauveur Gandolfi-Scheit.

Ces manoeuvres marquent la première concrétisation du volet maritime du traité de Lancaster House, signé le 2 novembre 2010 par la France et la Grande-Bretagne. Il prévoit la mise en œuvre d’une force expéditionnaire inter-armées franco-britannique (Combined Joint Expeditionary Force, CJEF), capable entre autre, d’intervenir depuis la mer. Corsican Lion mobilise 5.000 militaires des deux pays. Le scénario fictif prévoit l'intervention sous mandat international d'une force amphibie franco-britannique dans un Etat politiquement affaibli, en proie à l'insécurité et à la piraterie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information