Journée mondiale sans tabac

Le tabagisme, deuxième cause de décès au niveau mondial, est responsable de la mort d'un adulte sur dix sur la planète.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

31 mai : Journée Mondiale sans tabac

D'ici 2020, le tabac sera la principale cause de mortalité dans le monde, prévision de l'OMS. A l'occasion de la journée sans tabac, l'accent sera mis en particulier sur le refus de la première cigarette. Le tabagisme intervient de plus en plus tôt et surtout chez les jeunes filles.

La journée mondiale sans tabac, organisée chaque année le 31 mai, est axée autour des dangers du tabac pour la santé et de l’action antitabac de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cette journée a été instituée en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l'épidémie de tabagisme et ses effets mortels

La Journée mondiale sans tabac de cette année est placée sous le thème de « L'ingérence de l'industrie du tabac ». La campagne exhortera tout un chacun à lutter contre les tentatives de l'industrie du tabac de porter atteinte à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, le traité international présentant des lignes directrices et des solutions fondées sur des bases factuelles dans le but de combattre l'épidémie de tabagisme.

L'Hexagone compte 12,5 millions de fumeurs âgés de 18 ans et plus. Le pourcentage actuel d'adultes fumeurs atteint même 33% ! A titre de comparaison, il est de 21% en Angleterre, 19% en Australie, 17% au Canada. Mais ce sont surtout les jeunes qui sont visés par cette campagne. On constate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment de l’entrée au collège. Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information