La Corse, terre de cinéma

Durant 10 jours, les représentants de l'industrie cinématographique corse se sont retrouvés au Festival de Cannes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Cannes : Les échos de la Corse sur la Croisette

Bientôt le clap de fin sur le 65ème festival de Cannes où durant dix jours, stars et nababs du cinéma ont arpentés la Croisette. La Corse était également bien représentée pour y vendre son cinéma. Jeunes réalisateurs, bureau des tournages, cinémathèque ou cinéastes confirmés, demandez le programme !

Les tournages audiovisuels - longs ou courts métrages, fictions et documentaires - sont les meilleurs vecteurs d’image, de notoriété mais aussi et surtout de retombées économiques substantielles pour les territoires qui les accueillent. Consciente de l’enjeu, la Corse fait tout pour rester compétitive sur le marché mondial des lieux de tournages.

La France reste un pays centralisé et le cinéma n’échappe pas à la règle. Sur la carte des lieux de tournages on observe donc fort logiquement une forte concentration des productions à Paris et sa grande région. Autre pôle, jugé très cinégénique par les réalisateurs, la région PACA et plus particulièrement la Côte d'Azur. Mais de là à traverser la Méditerranée, difficile pour la Corse de concurrencer des régions aux paysages similaires, mais dont la législation, placée sous pavillon social étranger, est beaucoup plus souple pour les producteurs.

Selon une étude réalisée en 2010 sur les retombées économiques des tournages de longs-métrages en région, 1 euro investi génèrerait 5 euros de dépenses locales. Alors comme d’autres régions, la Collectivité Territoriale de Corse donne un coup de pouce à l’audiovisuel insulaire : Aide à la diffusion, soutien à la création et à la production cinématographique, au total une vingtaine de millions d’euros investis en dix ans. En complément une commission régionale du film Corsica Pôle Tournages a également vu le jour en 2002. Son but, apporter une aide plus logistique et technique aux producteurs qui souhaiteraient réaliser leur film en Corse. The end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information