En Corse, résidents et estivants ont commencé à acheter les fournitures scolaires de rentrée.
Dans les petites comme dans les grandes enseignes, les familles ont débuté leur emplettes. Les fournitures scolaires "mode", agenda, trousses ou cartables, sont de plus en plus chères. Mais l'allocation de rentrée, ré évaluée, devrait compenser la hausse des prix, les deux ayant augmenté de 25%.
C'est la haute-saison pour les rayons papèterie, qui réalisent leur chiffre d'affaires annuel sur une très courte période, généralement de début juillet à mi-octobre.
Dans les boutiques du centre-ville d'Ajaccio comme dans les grandes surfaces, le constat est le même. Le secteur des fournitures scolaires n'est pas en crise, même si les prix augmentent, chaque année.
C'est que, l'achat du fameux cartable, par exemple, est un moment important pour l'enfant. Les parents ont à coeur de faire plaisir, et ne regardent pas toujours à la dépense. Côté cahier et stylos, la note aussi peut être salée, car la liste de fournitures demandée par les professeurs est très longue.
Dans quelques jours, les familles recevront l'ARS. L'Allocation de Rentrée Scolaire versée sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.
Son montant varie de 356,20 à 388,87 euros.
L'ARS est versée à partir du 21 août pour les enfants de 6 à 16 ans. Et dès réception du justificatif de scolarité ou d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 18 ans.