Le gypaète barbu en danger en Corse

Enquête sur un oiseau paisible dont il ne reste plus que cinq couples en Corse

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Les gypaètes barbus en Corse

Une enquête de Pierre Nicolas et Françis Rombaldi sur les menaces qui pèsent sur les derniers couples de gypaètes barbus en Corse. Cette enquête est suivie d'un débat dans le magazine Inchiesta diffusé le 22 février par France Télévision-Via Stella.

Au sommet de la chaîne alimentaire, le gypaète barbu , le plus grand vautour de la faune européenne, est menacé

Le gypaète barbu est l'un des rapaces  les plus rares d'Europe. Dans les Pyrénées, le nombre de couple est passé de 61 à 101 entre 1995 et 2002, et l'évolution est également positive dans les Alpes, avec des programmes de réintroduction sur l'ensemble du massif. (Source: IOC World Bird List (v2.10), Gill, F and D Donsker (Eds). 2011.)


En Corse, les journalistes Pierre Nicolas et Françis Rombaldi ont mené l'enquête sur la situation des gypaètes barbus menacés de disparition: il ne reste plus que cinq couples en Corse.

Reportage et débat dans le magazine Inchiesta diffusé le mercredi 22 février 2012.

En savoir plus sur le casseur d'os

Pour en savoir plus sur les actions en France de protection des gypaètes, consulter en particulier le site du Consevatoire des espaces naturels de Haute Savoie.

En savoir plus sur les rapaces

Consulter le site officiel de la Mission Rapaces: il offre 19 sites spécialisés différents.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information