La Chambre Sociale de la Cour d'Appel de Bastia rendra sa décision le 28 mars
Air France: Les Indignés devant la Justice
5 mois après le début du conflit, l'affaire va être traité sur le fond le 14 février par la Chambre Sociale de la Cour d'Appel de Bastia. Il s'agit pour les CDD d'obtenir la confirmation de leur titularisation au sein de l'entreprise.
Cinq mois après le début du conflit, l'affaire a été traité sur le fond le 14 février par la Chambre Sociale de la Cour d'Appel de Bastia
Il s'agit pour les CDD d'obtenir la confirmation de leur titularisation au sein de l'entreprise. Jusqu'à présent, les neuf autres audiences devant différents tribunaux ont toutes tournées en leur faveur. La cour d'appel de Bastia se prononcera sur le conflit qui oppose depuis 100 jours maintenant les jeunes salariés d'Air France en Corse, baptisés les Indignés, et la direction de la compagnie. Plus que toutes les précédentes décisions de Justice, celle-ci est très attendue.
Le sort de 45 anciens employés en contrat à durée déterminée d'Air France en Corse, dont la justice prud'homale avait ordonné en première instance la titularisation, sera connu fin mars, date à laquelle la cour d'appel de Bastia qui a examiné l'affaire mardi se prononcera sur le fond. Le délibéré a été fixé au 28 mars dans ce dossier qui a été plaidé mardi 14 février devant la chambre sociale de la cour d'appel par la direction d'Air France et par la CGT qui défend les 45 employés qui campent depuis plus de cent jours dans les aéroports d'Ajaccio et Bastia.
La compagnie aérienne a déjà été condamnée à verser plus de dix millions d'euros d'astreintes pour non application des jugements des conseils de prud'hommes de Bastia et Ajaccio, depuis septembre, demandant à la direction de requalifier les contrats de CDD en CDI. La direction a de nouveau mis en avant les difficultés financières de la compagnie en Corse où elle a dit être déficitaire de 25 millions d'euros ce qui empêche, d'après elle, toute possibilité d'embauche localement.
La direction et les syndicats doivent se retrouver mercredi au siège parisien de la compagnie, a-t-on appris de source syndicale. (Source: AFP)