Naufrage d'une vedette dans le Cap corse

Pris dans une forte houle, une vedette de 9 mètres rompt ses amarres et s'échoue la nuit dernière à Pietracorbara.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le propriétaire qui, impuissant depuis la plage, a averti les secours peu après minuit vendredi. Le vent souffle modérément dans le Cap, mais la mer est très formée par des creux de trois mètres.

Dans ces très mauvaises conditions météo, l'embarcation, une vedette rapide de neuf mètres, est rapidement drossée par les vagues sur la plage.

Le CROSS Med déclenche la vedette SNSM de Bastia qui appareillera dans la nuit. Mais les mauvaises conditions rendent l'opération impossible pour les sauveteurs bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage et Mer, qui préfèrent, en l'absence de vie humaine en danger, suspendre l'opération au matin. Mais aux premières heures, le vent souffle encore, et ce n'est finalement que vendredi après-midi, profitant d'une accalmie, que l'embarcation est dégagée, au prix d'une manœuvre aussi spectaculaire que très suivie par de nombreux vacanciers et habitants du village, à l'aide d'un tractopelle et du canot tout temps de la SNSM de Macinaggio.

La météo marine, également responsable plus dramatiquement jeudi, du décès d'un plaisancier âgé d'une quarantaine d'années, originaire d'Ajaccio. L'homme est tombé à l'eau après que son embarcation ait chaviré à la pointe de La Castagna, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, là encore, en raison d'une très forte houle, pourtant annoncée. Malgré d'intensives recherches – toujours en cours par la brigade nautique de la gendarmerie d'Ajaccio – le corps du malheureux n'a pas encore été retrouvé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information