EDF place la Corse en alerte rouge pour la consommation électrique
La Haute Corse repasse en alerte neige. Prudence donc sur les routes. Le journaliste Francis Rombaldi nous offre le point de vue des grands oiseaux: un peu de Corse vue du ciel le 9 février.
La vigilance orange "grand froid" est maintenue sur 52 départements. Une vigilance orange "neige" est lancée sur 3 départements, les Bouches-du-Rhône (13), la Haute-Corse (2B) et le Var (83). Toujours très froid avec un peu plus de nuages et de la neige près de la Méditerranée. (Source: Météo France)
Depuis vendredi, une dégradation attendue sur la Corse, avec de nombreux nuages, de fréquentes averses, parfois orageuses, a donné de la neige jusqu'à très basse altitude, voire jusqu'au littoral . Pas d'amélioration notable avant le dimanche 12 février prévoit Méto-France.
La Corse en "alerte rouge" pour EDF
La consommation d'électricité menace de dépasser le record de consommation du 7 février dernier, avec un appel de 528 MégaWatts, prévu entre 18h et 21h.
EDF, la collectivité territoriale et l’ADEME ont lancé à ce sujet Jour’Eco. C’est un dispositif qui permet aux particuliers, entreprises et collectivités, dès lors qu’ils se sont inscrits gratuitement sur le site « corse-energia.com », de recevoir une alerte par sms ou par mail, prévenant qu’une période critique va s’ouvrir pour l’approvisionnement energétique.
Prudence sur les routes
Un PC neige informant en temps réel de la situation est à la disposition des particuliers au 04 95 46 17 12. Des conseils de prudence ont été diffusés par les préfectures suggérant notamment de limiter strictement les déplacements par la route.