Pierre-René Lemas, préfet de Corse, de 2003 à 2006 a été nommé secrétaire général de l'Elysée
L'ancien préfet de Corse nommé secrétaire général
Pierre-René Lemas, préfet de Corse de 2003 en 2006, a été nommé le 15 mai secrétaire général de l'Elysée.
Pierre-René Lemas, préfet de Corse, de 2003 à 2006 a été nommé le 15 mai secrétaire général de l’Elysée. Un poste hautement stratégique. Ce haut fonctionnaire de 61 ans sera ainsi le plus proche collaborateur de François Hollande.
Pierre-René Lemas a été nommé préfet de Corse durant l'été 2003 et restera à ce poste pendant 2 ans et 6 mois. Un des records à cette fonction.
Lorsqu'il est nommé, l'actualité est chargée : les Corses viennent de dire non au référendum voulu par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et l'arrestation d'Yvan Colonna chauffe les esprits.
En 2005 il gère le détournement du Pascal Paoli et supervise le lancement du PEI : 2,15 milliard d'euros d'aides publiques sont versées à la Corse.
Il tente également d'endiguer la violence clandestine. Il échappe de justesse à un tir de roquette dans les locaux de la préfecture de Région.
En 2006, Pierre-René Lemas, qui a étudié aux côtés du chef de l’État au sein de la promotion Voltaire de l'ENA, est nommé préfet de Lorraine.