Pas un seul match de football pro et amateur le jour du 20ème anniversaire de la catastrophe de Furiani
Polèmique après les propos de Pierre Cangioni sur la date du 5 Mai, jour de la catastrophe de Furiani. Les victimes multiplient les actions pour qu'aucun match ne se jouent ce jour-là. Pierre Cangioni proposent que des rencontres aient lieu sur le continent avec une minute de silence.
Après plusieurs mois de combat, le collectif des victimes du 5 mai vient de remporter une première victoire
L'annonce a été faite conjointement par la fédération française de football et la Ligue: Il n'y aura pas de compétition de fottball professionnel et amateur le 5 mai 2012, jour du 20ème anniversaire de la catastrophe de Furiani.
La décision conjointe de la Fédération française de football et de la Ligue professionnelle a été officialisée en fin de matinée.
C'est une victoire pour le Collectif du 5 mai qui depuis plusieurs mois demande en mémoire des victimes le banissement de tous matchs ce jour-là.
Une pétition en ce sens avait recueilli près de 40 000 signatures.
Le communiqué de la FFF et de la LFP ne concerne que le 5 mai 2012, date du vingtième anniversaire de la catastrophe, qui avait fait 18 morts et quelque 2300 blessés. Il ne précise pas à quelle date les matches de la 36e journée de L1 programmés ce samedi-là seront disputés. L'hypothèse la plus probable est un report au lundi 7 mai.
Le 5 mai 1992, 18 personnes avaient trouvé la mort lors de l'effondrement d'une tribune au stade de Furiani, à Bastia, avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France Bastia-Marseille.
(Source: Agences et RBFM)