Péril sur la jetée du Dragon ?

Affaiblie par une tempête en 2008, la digue qui protège le Vieux Port de Bastia n'a toujours pas été remise en état.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Jetée du Vieux Port, les travaux en attente

La jetée du Dragon qui protège le vieux port de Bastia est en attente de travaux de confortements. Si au lendemain de la tempête de novembre 2008, des travaux d'urgence ont été réalisés, le gros du marché est toujours en attente et la facture pèse désormais lourd, 17 millions d'euros.

La violente tempête survenue le 28 novembre 2008 à Bastia avait provoqué de très sérieux dégâts. Lundi, la question inscrite en dernière minute à l'ordre du jour de la commission du développement de l'Assemblée de Corse a soulevé quelques inquiétudes.

Pourquoi les travaux de confortement de la jetée du Dragon n'ont toujours pas été réalisés ?

La réponse, selon le président de la commission François Tatti, est en partie due à leurs coûts, réévalués depuis la tempête de 2008, de 9 millions à 17 millions d'euros pour être réalisés aujourd'hui ! Un coût qu'il revient à la Collectivité Territoriale de Corse de supporter. Mais à quelle échéance ? C'est toute la question, car selon l'élu "il y a urgence à réparer, […] une partie des digues étant carrément déshabillée aujourd'hui."

Dès décembre 2008, la CTC, propriétaire des jetées, avait entrepris les travaux de mise en sécurité les plus urgents, injectant 430.000 euros pour réaliser des travaux conservatoires aux digues du Vieux Port. Des acropodes supplémentaires avaient été ajoutés, du ciment injecté pour colmater les plus grosses fissures et une couche de résine pour maintenir le tout. Depuis, rien ou presque si ce n'est en 2011, des travaux d'embellissements, d'un montant de 300.000 euros, autour du môle génois, mais sur la jetée du Dragon toujours rien...

Dans un récent communiqué, le militant écologiste Jean-François Baccarelli, s'était également ému de la situation, dénonçant le "danger" qui guette aujourd'hui la jetée du Dragon sur le vieux port de Bastia, en appelant "à ceux qui sont en charge du dossier pour engager les travaux de toute urgence avant de nous entendre dire que c’était exceptionnel et que nous ne pouvions pas prévoir la catastrophe qui nous coûterait encore plus cher du fait de l’incompétence générale.

Le financement des travaux de remise en état de la jetée du Dragon du Vieux Port de Bastia a été inscrit à l'ordre du jour de la prochaine session de l'assemblée de Corse qui se déroulera les 8 et 9 novembre prochains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information