Affaiblie par une tempête en 2008, la digue qui protège le Vieux Port de Bastia n'a toujours pas été remise en état.
Jetée du Vieux Port, les travaux en attente
La jetée du Dragon qui protège le vieux port de Bastia est en attente de travaux de confortements. Si au lendemain de la tempête de novembre 2008, des travaux d'urgence ont été réalisés, le gros du marché est toujours en attente et la facture pèse désormais lourd, 17 millions d'euros.
La violente tempête survenue le 28 novembre 2008 à Bastia avait provoqué de très sérieux dégâts. Lundi, la question inscrite en dernière minute à l'ordre du jour de la commission du développement de l'Assemblée de Corse a soulevé quelques inquiétudes.
Pourquoi les travaux de confortement de la jetée du Dragon n'ont toujours pas été réalisés ?
La réponse, selon le président de la commission François Tatti, est en partie due à leurs coûts, réévalués depuis la tempête de 2008, de 9 millions à 17 millions d'euros pour être réalisés aujourd'hui ! Un coût qu'il revient à
Dès décembre 2008,
Dans un récent communiqué, le militant écologiste Jean-François Baccarelli, s'était également ému de la situation, dénonçant le "danger" qui guette aujourd'hui la jetée du Dragon sur le vieux port de Bastia, en appelant "à ceux qui sont en charge du dossier pour engager les travaux de toute urgence avant de nous entendre dire que c’était exceptionnel et que nous ne pouvions pas prévoir la catastrophe qui nous coûterait encore plus cher du fait de l’incompétence générale."
Le financement des travaux de remise en état de la jetée du Dragon du Vieux Port de Bastia a été inscrit à l'ordre du jour de la prochaine session de l'assemblée de Corse qui se déroulera les 8 et 9 novembre prochains.