Une comptable de la SNCM a été condamnée pour avoir détourné plus d'un million d'euros
Une comptable de la compagnie maritime SNCM, accusée d'avoir détourné plus d'un million d'euros pour s'offrir voyages, sacs de luxe et virées au casino, a été condamnée à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille.
Cette comptable devra également rembourser la SNCM qui s'était portée partie civile dans ce dossier. Elle a, en outre, été condamnée à une amende de 20.000 euros.
La prévenue, en instance de divorce, comparaissait au côté de son mari, poursuivi quant à lui pour "recel d'abus de confiance".
Agé de 48 ans, l'époux, contre qui le procureur avait également requis trois ans de prison, a été condamné à un an de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende. Chargée d'effectuer le remboursement des frais médicaux pour la SNCM, l'employée indélicate avait, de 1996 à 2010, facturé de fausses prestations et transféré ensuite l'argent vers son compte personnel.
C'est le banquier de la salariée, étonné de voir transiter sur son compte courant de grosses sommes d'argent, en totale inadéquation avec ses revenus, qui avait alerté Tracfin, la cellule de renseignement financier dépendant du ministère des Finances.
Le couple, dont les revenus réguliers s'élevaient à 4.400 euros par mois, dépensait plus de trois fois ce montant.
Les débats à l'audience avaient notamment permis de mettre en évidence que l'employée était passée de 8.000 euros détournés par an de 1996 à 2006, à 250.000 euros en 2007.