Depuis plusieurs mois les consommateurs font attention à leurs dépenses. Les soldes pourraient en pâtir
Soldes : les commerçants inquiets
Après un moins de décembre 2011 en recul par rapport à l'année dernière. A Ajaccio certains commerçants craignent de rater le rendez-vous des soldes. Le secteur du textile souffre particulièrement d'un contexte économique difficile.
Les soldes d'hiver ont débuté le 11 janvier dans un contexte économique morose. Une situation qui inquiète les commerçants corses, d'autant que le mois de décembre a été décevant.
C'est vrai notamment pour les vendeurs de textile. Un secteur qui est en recul depuis 4 ans.
Cette année, particulièrement, les consommateurs font attention à leurs dépenses et beaucoup n'ont pas attendu cette période pour faire de bonnes affaires. Toute l'année les prix barrés fleurissent lors de promotions, de soldes flottants ou de ventes privées.
Les consommataeurs devraient être un peu moins nombreux cette année à faire les soldes d'hiver, 76% contre 85% l'année dernière. Ils devraient également être moins dépensiers, avec un budget moyen en diminution de 7 euros à 244 euros, selon un sondage Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC).
En Corse les ventes sur Internet concurrencent celles en magasin. Et cette année plus besoin d'aller sur les sites marchands pour profiter des promotions. Les réductions s'échangent entre "amis", sur les réseaux sociaux.
Les soldes durent 5 semaines. Elles prendront fin le mardi 14 février prochain.