Via Cultura, le mag

Publié le Mis à jour le
Écrit par G. Bézie, J. Crozier

Le rendez-vous culturel de la rédaction de France 3 Corse ViaStella

video title

video title

Via Cultura du 21 septembre 2012

Premier numéro de la nouvelle saison de Via Cultura: les trente ans de la télé corse.Sampiero Sanguinetti, rédacteur en chef du premier journal télévisé en Corse en 1982 et Jean Emmanuel Casalta, l'actuel directeur des antennes , débattent de l'identité de notre chaîne.

Toute l'information culturelle est dans Via Cultura. Un thème, le regard d'un journaliste et les opinions des invités… Musique, spectacle vivant, littérature, cinéma, politique culturelle et débats de fonds, une émission qui prend le temps de parler de toutes les cultures, en Corse comme en Méditerranée, avec sérieux sans se prendre au sérieux.

Présentée en alternance par Delphine Leoni, Sébastien Luciani et Antoine Albertini, une émission à retrouver tous les vendredis à 21h30 sur France 3 Corse ViaStella. A revoir samedi à 18h20, dimanche à 14h10, lundi à 23h15, mardi à 13h30 et jeudi à 11h15.

Emission du 26 octobre 2012

La langue corse est-elle sur la bonne voie ? Le linguiste Jean-Marie Arrighi et l'asociation Parlemu corsu sont les invités du magazine Via Cultura.

Emission du 19 octobre 2012: La violence est-elle culturelle ? Via Cultura, présenté par Delphine Leoni, reçoit Jacques Maestracci, président de l'association Ava basta.

Emission du 12 octobre 2012

La diaspora corse: concept ou réalité ? Via Cultura, présenté par Delphine Leoni ouvre le débat sur les réseaux corses en accueillant Jacques Mattei, membre de l'association Corsica Diaspora.

Emission du 5 octobre 2012:  Les jeunes et la langue française:  Dans une société où le langage est souvent malmené, où les jeunes se désintéressent de la littérature, Via Cultura ouvre le débat. Les invités de Sébastien Luciani  sont Philippe Olivier, enseignant et ancien éditeur et  Cécile Ladjali, professeure et auteure de «La mauvaise langue».

Emission du 28 septembre 2012:  Marie-Catherine Vacher, éditrice chez Actes Sud (domaine étranger) est l'invité de Via Cultura à l'occasion de la sortie de Murtoriu de l'écrivain Marc Biancarelli. Bonus chronique  sur le plateau avec la controverse d'Antoine Albertini et Sébastien Bonifay sur leurs lectures du moment. A consommer sans modération !

Emission du 21 Septembre 2012 : Ce premier numéro de la saison 2012/2013 porte sur le trentième anniversaire de la télévision en Corse. Corsica Sera voit le jour le 16 décembre 1982, et devient le 25ème journal régional de FR3 (à l'époque). De miroir de la société Corse il y a 30 ans, France 3 Corse ViaStella est-elle aujourd'hui le reflet d'une identité méditerranéenne ? Delphine Leoni et Sébastien Bonifay reçoivent Sampiero Sanguinetti, premier chef des services de FR3 Corse, et Jean-Emmanuel Casalta, actuel directeur des antennes de France 3 Corse ViaStella. Invité de la page musicale de Via Cultura, le groupe Manât, qui conjuguent traditions corses, influences méditerranéennes et sons pop rock des 70's, viendra interpréter un morceau de son dernier album "Pietà".