Le détail du plan social prévu à la SNCM

La reprise de la SNCM par l'entrepreneur Patrick Rocca implique la mise en place d'un lourd plan social. La compagnie maritime compte 1.400 employés et d'après nos informations le premier volet de ce plan social devrait concerner 371 personnels embarqués

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reprise de la SNCM, le plan social ROCCA
Create your own infographics

Pour en savoir plus sur les effectifs de la SNCM, vous pouvez consulter le jugement du tribunal de commerce de Marseille du 20 novembre 2015. Le tableau des sédentaires se trouve page 59, celui des navigants est à la page 60.

SNCM : jugement du tribunal de commerce de Marseille

 

Le point sur le conflit social

Une assemblée générale se déroule ce mardi 24 Novembre sur le navire Paglia Orba. Les navires sont toujours tous occupés et devraient l'être toute la journée.
Selon nos sources, les syndicats attendent des réponses claires de l'État lors d'une réunion qui aura lieu à Paris, mercredi 25 novembre. Si l'Etat ne prend pas de décisions claires (plan de sauvegarde de l'emploi, annulation dette européenne...) certaines sources évoquent une éventuelle montée en puissance du conflit.

Par ailleurs, le risque de la liquidation judiciaire ne serait pas encore écarté, surtout si la grève se prolonge jusqu'à la fin de semaine. Une liquidation de la SNCM permettrait à l'actionnaire (Veolia) de ne pas financer le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) à hauteur de 85 millions d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information