Le détail du plan social prévu à la SNCM

Bateau de la SNCM dans le port de Marseille. / © FTVIASTELLA
Bateau de la SNCM dans le port de Marseille. / © FTVIASTELLA

La reprise de la SNCM par l'entrepreneur Patrick Rocca implique la mise en place d'un lourd plan social. La compagnie maritime compte 1.400 employés et d'après nos informations le premier volet de ce plan social devrait concerner 371 personnels embarqués

Par Pierre-Olivier Casabianca



Pour en savoir plus sur les effectifs de la SNCM, vous pouvez consulter le jugement du tribunal de commerce de Marseille du 20 novembre 2015. Le tableau des sédentaires se trouve page 59, celui des navigants est à la page 60.

 

Le point sur le conflit social

Une assemblée générale se déroule ce mardi 24 Novembre sur le navire Paglia Orba. Les navires sont toujours tous occupés et devraient l'être toute la journée.
Selon nos sources, les syndicats attendent des réponses claires de l'État lors d'une réunion qui aura lieu à Paris, mercredi 25 novembre. Si l'Etat ne prend pas de décisions claires (plan de sauvegarde de l'emploi, annulation dette européenne...) certaines sources évoquent une éventuelle montée en puissance du conflit.

Par ailleurs, le risque de la liquidation judiciaire ne serait pas encore écarté, surtout si la grève se prolonge jusqu'à la fin de semaine. Une liquidation de la SNCM permettrait à l'actionnaire (Veolia) de ne pas financer le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) à hauteur de 85 millions d'euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus