La commune de Muro a été reconnue en état de catastrophe naturelle, à la suite des intempéries qui ont touché la Haute-Corse les 28 et 29 août derniers.
L'annonce a été faite par la préfecture de Haute-Corse, ce vendredi 10 novembre.
Muro a été reconnue en état de catastrophe naturelle, à la suite des intempéries qui ont touché la Haute-Corse les 28 et 29 août derniers.
#catnat Reconnaissance de l'état de catnat pour "inondation par ruissellement et coulée de boue associée les 28 et 29 août 2023"
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) November 10, 2023
Par arrêté par interministériel IOME2328840A du 27/10/23 publié au JO du 03/11/23.
M.PROSIC, @Prefet2b communique 🗞 : https://t.co/zjsn1IdhLH pic.twitter.com/XTg6uQyG3V
La commune avait déposé une demande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle auprès de la préfecture. Sur la base des rapports météorologiques, elle a reçu un "avis favorable pour le dossier d’inondation par ruissellement et coulée de boue associée", indique la préfecture dans un communiqué.
Un arrêté interministériel a ensuite été pris en ce sens le 27 octobre et publié au journal officiel du 3 novembre.
Indemnisation
Les procédures d'indemnisation peuvent donc désormais suivre leur cours.
"Avec la publication au journal officiel de l’arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, l’assureur du propriétaire du bien peut engager l’indemnisation du bien détérioré, annoncent les autorités, précisant qu'elle s'applique "dans la limite des garanties souscrites, uniquement pour les biens couverts par le contrat dommage aux biens".
Les sinistrés disposent de 30 jours à compter de la date de parution de cet arrêté pour "déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurances et bénéficier du régime d’indemnisation instauré par loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée".