Comme annoncé par Météo-France, des orages se sont abattus sur la Corse dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 août. Pour l'heure, les intempéries ont occasionné peu de dégâts. L'île repasse en vigilance jaune.
Une nuit marquée par le vent et la pluie.
Comme annoncé par les services de Météo-France, des orages se sont abattus sur la Corse dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 août.
L'île était en effet placée en vigilance orange "orages". Initialement active jusqu'à 15 heures, ce lundi 28 août, l'alerte a été finalement levée pour repasser en jaune à partir de 10 heures.
L'activité orageuse a été importante dans la nuit, comme le montrent ces images de Bastia (ci-dessus) ou encore de Solenzara (ci-dessous).
De fortes rafales de vent ont par ailleurs été constatées, jusqu'à 135 km/h à l'Île-Rousse, 134 km/h au Cap Pertusato ou encore 118 km/h à Ajaccio.
Peu de dégâts matériels
Les intempéries ont occasionné peu de dégâts matériels.
Du côté du service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud, on relève "une dizaine d’interventions en lien avec les conditions météorologiques".
Il s'agit notamment "d'assistance à des embarcations, d'arbres ou de matériaux tombés, ou encore de petits accidents sans gravité", détaille-t-on.
À noter toutefois, dans la soirée, un catamaran a été foudroyé dans le secteur des Gavetti. L'opération "rendue difficile par un grain intense, une houle formée et un ciel électrique", selon la SNSM de Bonifacio, s'est terminée au petit matin.
Ce lundi 28 août, de nouvelles perturbations sont attendues. La Corse-du-Sud est placée en vigilance météorologique orange pour le paramètre "vague submersion" de 14 heures à minuit et en vigilance jaune "vent fort" de 10 heures à minuit.
Les autorités invitent donc la population à la plus grande prudence et au respect des consignes de sécurité.