Ce dimanche 27 août à partir de 18h, la Corse est placée en vigilance orange pour risque d'orages. En provenance des Baléares, ils risquent d'être violents. De fortes rafales de vent ainsi que des pluies d'intensité importante sont attendues ce soir explique François Gourand, prévisionniste à Météo France. Les orages pourraient durer toute la nuit, et se calmer demain.
A quoi s'attendre ce soir ?
La première vague orageuse devrait arriver vers 18, 19h sur l'île et la traverser rapidement. On s'attend pour cette première vague orageuse à des orages qui pourraient avoir de fortes intensités pluvieuses, et des rafales de vent qui pourraient être importantes et dépasser par endroits les 100km/h, comme on a pu observer sur les Baléares un peu plus tôt.
Et cette nuit ?
D'autres vagues orageuses devraient se succéder dans la nuit, à peu près sur le même axe, venant du sud-ouest et balayant l'île avec toujours la partie ouest un peu plus en ligne de mire. Cela peut durer une bonne partie de la nuit, avec des accalmies car ce sont des salves orageuses. La première risque d'être la plus costaud car c'est là qu'on a l'air chaud et le maximum d'énergie pour ces orages. En cours de nuit il y aura probablement d'autres orages, peut-être moins violents en terme d'intensité de rafales de vent notamment, mais de bonnes intensités pluvieuses restent possibles.
Y-a-t-il des zones davantage concernées ?
Non, potentiellement toute la façade ouest pourrait être concernée, les orages arrivant par le sud-ouest de l'île. Ces orages balaieront peut-être toute l'île, avec probalement une moindre intensité sur la façade orientale.
Doit-t-on s'attendre à une tempête similaire à celle du 18 août 2022 ?
Pour l'épisode actuel, à priori, il y a des similitudes sur le fait que cela se produise en fin d'une vague de chaleur comme l'année dernière, et avec des situations météo très pertubées très rapidement. Toutefois, la météo, comme l'atmosphère, rejoue rarement deux fois le même phénomène. Cela me paraît peu probable de revoir le phénomène de l'année dernière, mais il y a une vigilance particulière car certains ingrédients se ressemblent et que ces orages sont quand même violents."
ATTENTION : Même si les orages devraient se calmer demain dans la journée, un fort "libeccio" devrait se lever. Il va générer des vagues très importantes sur la façade occidentale, notamment dans les golfes de Sagone, Porto, Propriano et le sud du golfe d'Ajaccio d'après le prévisionniste à Météo France.
Au large, des vagues pourraient atteindre 6 mètres, et déferler. Une vigilance orange pour "vagues-submersion" sera en vigueur demain lundi 28 août en Corse-du-Sud dès 14h.
Soyez prudents et restez infomés sur l'évolution des conditions météo.