En Corse à cause de l'ozone, la qualité de l'air est mauvaise partout sur le territoire

Selon une carte publiée par l'association Qualitair Corse, la qualité de l'air sur l'île en ce moment est mauvaise. En cause notamment : de fortes concentrations d'ozone, générées par les fortes chaleurs et les activités humaines.

Sur tout le territoire, aucune trace de vert ou de bleu, ces couleurs qui indiquent une bonne qualité de l'air. Partout sur l'île, selon une carte publié par l'association de surveillance de la qualité de l'air Qualitair Corse, l'indice de qualité de l'air est dégradé voire mauvais.  "C'est surtout l'ozone qui est concerné, explique Jean-Luc Savelli, président de l'association. C'est un polluant qu'on retrouve essentiellement en été lorsqu'il fait chaud."

Ce sont les fortes chaleurs, associées à la pollution générée les activités humaines, et notamment le trafic maritime et routier important, qui sont en grande partie responsables de sa création. "L'ozone est un polluant secondaire. A partir de polluants émis par l'activité humaine, comme le trafic routier, et avec le soleil, l'ozone va se créer dans l'atmosphère", décrit Jean-Luc Savelli. Toutefois, "on a aussi de l'ozone qui vient du continent, qui se créé dans la région PACA, et dans la plaine du Pô en Italie."

Un gaz qui provoque des irritations

Alors qu'en altitude, "la couche d'ozone protège des UV", au niveau du sol "ce gaz n'est pas bon à respirer". Lors d'efforts, "on va avoir des irritations au niveau des yeux ou de l'appareil respiratoire", décrit Jean-Luc Savelli. Au final, "les consignes sont un peu les mêmes que pendant les fortes chaleurs, développe le président de Qualitair. Il faut éviter de faire des efforts au moment le plus chaud de la journée car c'est là qu'on va avoir le plus d'ozone."

Toutefois, impossible de lutter contre ce gaz, sa concentration devrait diminuer d'elle-même en même temps que les températures. "C'est la météo qui va d'elle même permettre une meilleure qualité de l'air."  Bonne nouvelle, en Corse, les deux départements sont repassés en vert sur la carte de Météo France: les alertes "jaune" et "orange" pour motif de "canicule" ont été levées. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité