Le CCAS, qui a réactivé son "plan canicule", rappelle que pour les plus fragiles, plusieurs endroits climatisés de la ville sont ouverts et à disposition du public.
Depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre prochain, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville réactive son plan canicule. Il concerne les personnes de plus de 60 ans, les personnes âgées isolées, handicapées ou susceptibles d'être incommodées par les fortes chaleurs. Environ 70 personnes sont inscrites sur ce registre.
"Deux agents du CCAS appellent les personnes qui sont recensées au plan canicule, pour savoir si tout va bien, expliquent les gestes à faire lorsque les niveaux de température changent" , explique la vice-présidence du CCAS de Bastia Françoise Filippi. Des visites de convivialité sont également organisées une fois par semaine durant une heure et demi à chaque personne inscrite.
Pour ces individus, la ville met aussi à disposition des "îlots de fraicheur." Ce sont "le hall de la mairie centrale, la Casa di l'Anziani à Saint-Joseph, le centre social François-Marchetti, la maison de services publics à Lupino, la Maison des quartiers sud, la Casa di e Scenze, le Square Nelson Mandela, l'Alboru, la Maison du Centre Ancien et le musée de Bastia." Ces endroits sont climatisés, et ouverts "aux heures les plus chaudes de la journée, et ouverts à tous." Aucune limite de temps n'est imposée.
"Si le préfet décide de décencher le plan canicule niveau rouge, à ce moment-là, il peut demander d'ouvrir des écoles et des salles polyvalentes", indique Françoise Filippi.
Toutefois, le CCAS invite les personnes les plus fragiles à limiter leurs déplacements, à s'hydrater régulièrement, et à éviter tout effort physique lors de cet épisode caniculaire. En outre, il reste possible de s'inscrire sur le registre du CCAS, en appelant le 04 95 55 96 45, ou en se rendant directement sur place.