"J'ai l'impression que rien ne se passe" : le désarroi d'une mère de famille, six mois après la disparition inquiétante du père de ses enfants

Depuis bientôt six mois, Laurent Conchon a disparu. Originaire d’Ajaccio, l’homme de 52 ans s’était rendu à Marseille pour subir une intervention chirurgicale. Il a quitté l’institut Paoli-Calmettes le 6 février dernier. Depuis, ses proches sont sans nouvelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Notre souhait, c’est de le retrouver." Le 6 août, cela fera six mois que Stéphanie Mazière n’a plus de nouvelles du père de ses enfants et ancien compagnon, Laurent Conchon.

L’homme de 52 ans a quitté, le 6 février dernier, l’institut Paoli-Calmettes à Marseille. Depuis, il n’a plus donné signe de vie.

"Incapable de se repérer dans le temps et dans l’espace"

Laurent Conchon, qui résidait à Ajaccio, s’était rendu fin octobre 2022 dans cet hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, pour y subir une lourde intervention chirurgicale.

Suite à cette opération, l’homme est retrouvé inanimé dans sa chambre. Il a fait un arrêt cardiaque. Après une semaine de coma, il finit par se réveiller. "Nous avons appris par l’équipe médicale qu’il avait perdu une partie de ses capacités cognitives, relate Stéphanie Mazière. Il est notamment incapable de se repérer dans le temps et dans l’espace."

Et c’est bien ce qui inquiète son ancienne compagne et ses deux enfants, Sarah, 15 ans et Romain, 23 ans. "Je l’ai eu au téléphone plusieurs fois après cela, il pouvait avoir des moments de discours cohérents, et d'autres fois il était désorienté", indique Stéphanie Mazière.

L'institut Paoli-Calmettes était d'ailleurs à la recherche d'une structure plus adaptée à l'état de son patient. "Mais ils avaient essuyé de nombreux refus", précise-t-elle.

Sans téléphone, sans argent ni carte de crédit

Avant son départ de l'hôpital le 6 février, Laurent Conchon avait déjà quitté l’établissement à deux reprises, mais il avait pris des effets personnels, notamment son téléphone, et il était revenu dans les 24 heures. Cette fois, le quinquagénaire est parti sans portable, sans argent ni carte de crédit. Et il n'est plus jamais revenu.

"Comment un homme fragile, qui a besoin de soins et qui est un peu incohérent peut-il arriver à survivre six mois dans ces conditions ?", s’interroge aujourd’hui Stéphanie Mazière.

Une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante, à Marseille. De son côté, la mère de famille multiplie les démarches. "J’ai appelé différentes associations, le Secours Catholique, la Croix Rouge, à Marseille comme à Ajaccio pour donner sa photo et mes coordonnées. Les marins-pompiers ont aussi eu son signalement. J'ai contacté le procureur de Marseille, le commissariat de police, la presse...", liste-t-elle.

"J’ai même appelé la morgue", finit par confier Stéphanie Mazière, la voix étranglée par l'émotion.

Sans résultat.

Espoir

Aujourd’hui, elle est désemparée. "On est un peu perdus, souffle-t-elle. J’attends que des choses réelles soient mises en place. J’ai l’impression que rien ne se passe. J’avoue que je suis fatiguée, je ne sais plus quoi faire."

Pour autant, Stéphanie Mazière veut garder espoir.

"La priorité, c’est de le retrouver. On espère en bonne santé."

Si vous disposez d'informations sur cette disparition, vous pouvez contacter le 06.80.44.92.57.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information