C'est une bonne nouvelle pour les habitants du Niolu. À partir de janvier 2024, un nouveau médecin généraliste reprendra le cabinet médical, fermé depuis le 13 août. Et le nouveau généraliste est un enfant du pays... qui s'apprêtait à prendre sa retraite. Élus et habitants sont soulagés.
Le Niolu.
Cinq villages au cœur de la montagne, qui accueillent leur nouveau médecin. Et c'est un enfant du pays.
À 64 ans, le docteur Langlade s'apprêtait à prendre sa retraite dans son village du Niolu, mais le médecin, sollicité par les élus des 5 communes, sans solution pour le cabinet médical, a pris une autre décision.
"Étant d'Albertacce, j'étais particulièrement attristé de voir la situation de notre vallée", explique-t-il.
"Il n’y avait pas de solution pérenne"
Le docteur de Calacuccia est parti le 13 août dernier. Et depuis, personne pour le remplacer.
Accompagné du Maire et de son adjoint, Jean Paul Langlade découvre son futur cabinet médical.
"On voyait bien qu’il n’y avait pas de solution pérenne. Au début, on cherchait des médecins à l'étranger et toutes les pistes, finalement, c'était comme de la neige de mars, ça disparaissait... Je me suis dit, il faut y aller, sinon il n’y aura personne", se souvient-il.
Il exerçait déjà en milieu rural, en Ariège. Mais il avait 2 700 patients. Ici il n’y en aura que 600.
Aides
Il faut donc compenser par des aides, comme l'explique Benjamin Luciani, adjoint au maire Calacuccia.
"On se met vraiment au diapason de ce dont il a besoin pour compenser ces difficultés inhérentes au territoire. On doit draguer le médecin, le séduire et aussi l'accompagner sur le plan financier pour qu'il puisse y trouver son compte. Il y a un accompagnement financier qui est pris en charge par les 5 communes."
Un combat que le Maire et les élus des communes voisines ont mené sans relâche, pour éviter le désert médical : "Nous avons des populations vieillissantes, il y a beaucoup de décès, indique Mathieu Acquaviva. Mais il y a toujours de la vie chez nous, c'est pour cela qu'on veut la maintenir. Mais il est certain que si on n’avait pas trouvé de médecins, ça aurait été très compliqué".
"Les gens se sentent perdus sans médecin"
Les habitants, eux, sont soulagés, car beaucoup sont âgés.
Comme Catherine Pioli. À 95 ans, elle est la doyenne d'Albertacce.
Elle vit seule, et est soulagée par la présence du médecin, qu'elle connaît depuis qu'il est tout petit. "Les gens se sentent perdus sans médecin", témoigne-t-elle.
"Ça me fait extrêmement plaisir de pouvoir rendre un peu aux gens qui m'ont aimé quand j'étais petit", livre Jean-Paul Langlade.
Le médecin prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. En espérant organiser la relève avant son départ à la retraite dans 5 ans.
Retrouvez le reportage de Sybille Broomberg et Daniel Bansard :