Monseigneur François-Xavier Bustillo a célébré des messes d’action de Grâces, ce dimanche 8 octobre, à Ajaccio et Bastia. Ce dernier a été créé cardinal par le Pape, le 30 septembre dernier, à Rome.
Un moment particulièrement attendu par les catholiques insulaires. Fraîchement créé cardinal par le Pape, Monseigneur François-Xavier Bustillo a célébré, ce dimanche 8 octobre, deux messes d'action de Grâces en Corse.
La première s'est tenue ce matin, à 10h, en la cathédrale Santa Maria Assunta d'Ajaccio, et la seconde aux environs de 17h30, à l'Eglise Saint-Jean Baptiste de Bastia.
Des moments riches en émotion auxquels ont assisté de très nombreux fidèles, ce dont s'est félicité François-Xavier Bustillo : "Je crois qu'il est juste de dire et de célébrer ce qui est bon et bien. Quand il y a de la joie, de l'espérance, une communion, - souvent on la voit au stade pour le sport, mais on la voit aussi et surtout à l'Eglise -, il est important qu'on manifeste la joie de célébrer ensemble."
"Un évêque seul, c'est un évêque triste"
"Pour moi, a-t-il poursuivi, un évêque seul, c'est un évêque triste. Un évêque entouré par son peuple, c'est un bonheur. Aujourd'hui, c'est un accueil d'un peuple heureux, et donc d'un évêque heureux."
Son Eminence l'a d'ailleurs assuré : s'il est désormais cardinal, "je reste toujours évêque de Corse. Maintenant, je suis le cardinal de Corse. C'est beau de porter ce titre et d'honorer mon peuple."
Pour rappel, François-Xavier Bustillo a reçu du Pape sa barrette pourpre le 30 septembre dernier. Jusqu’alors, son Eminence le cardinal Bustillo était évêque de Corse. Pour l’occasion, 800 insulaires ont fait le déplacement. La cérémonie a créé, en tout, 21 membres du Saint-Siège.
Retrouvez le reportage de Sylvie Wolinsky, Stéphane Lapera, Véronique Buresi et Enzo Giugliano :