À Rome, plus de 800 Corses présents pour le futur cardinal Mgr François-Xavier Bustillo

L'évêque d'Ajaccio pour la Corse Monseigneur François-Xavier Bustillo est créé ce samedi cardinal par le pape François. Près de 800 insulaires ont fait le déplacement à Rome pour cette occasion, qualifiée d'événement historique pour l'Eglise insulaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier événement, ce vendredi, pour la délégation corse qui suit le cardinalat de Monseigneur Bustillo à Rome : la présentation du nouveau livre de l'évêque de Corse au Palais de la chancellerie, "Le coeur ne se divise pas".

Car s'il n'a pas encore été créé cardinal, Mgr Bustillo a déjà le vent en poupe au Vatican : l'ouvrage est ainsi co-écrit avec le cardinal Edgar Peña Parra, l'un des hommes les plus influents au sein du Saint-Siège, et considéré comme numéro 3 du Vatican. Le cardinal vénézuélien échange dans ce livre avec l'évêque de Corse autour de leur parcours de vie différent, mais leur interprétation de la foi très similaire.

Outre cette présentation de son ouvrage, l'évêque de Corse est attendu dans la soirée à l'ambassade de France, près le Saint-Siège.

"Un événement historique"

Demain, samedi 30 septembre, 21 nouveaux cardinaux, parmi lesquels Monseigneur François-Xavier Bustillo, seront créés par le pape François. Et outre les Corses présents à Rome, les insulaires sont nombreux à avoir préparé leur trajet pour voir en personne leur évêque recevoir sa barrette pourpre : ils sont plus de 800 à avoir acheté leur billet auprès du service pèlerinage du diocèse de Corse.

"C'est un événement historique, exceptionnel pour la Corse, pour l'église de Corse, sourit François-Aimé Arrighi, diacre. Les fidèles ont voulu suivre le pasteur, et lui rendre hommage, être avec lui pour ce moment très important, extraordinaire dans la vie de notre évêque."

Plusieurs personnalités politiques insulaires ont également fait le déplacement, parmi lesquelles le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, Valérie Bozzi, Marie-Antoinette Maupertuis ou encore Jean-Jacques Panunzi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information