À Rome, plus de 800 Corses présents pour le futur cardinal Mgr François-Xavier Bustillo

L'évêque d'Ajaccio pour la Corse Monseigneur François-Xavier Bustillo est créé ce samedi cardinal par le pape François. Près de 800 insulaires ont fait le déplacement à Rome pour cette occasion, qualifiée d'événement historique pour l'Eglise insulaire.

Premier événement, ce vendredi, pour la délégation corse qui suit le cardinalat de Monseigneur Bustillo à Rome : la présentation du nouveau livre de l'évêque de Corse au Palais de la chancellerie, "Le coeur ne se divise pas".

Car s'il n'a pas encore été créé cardinal, Mgr Bustillo a déjà le vent en poupe au Vatican : l'ouvrage est ainsi co-écrit avec le cardinal Edgar Peña Parra, l'un des hommes les plus influents au sein du Saint-Siège, et considéré comme numéro 3 du Vatican. Le cardinal vénézuélien échange dans ce livre avec l'évêque de Corse autour de leur parcours de vie différent, mais leur interprétation de la foi très similaire.

Outre cette présentation de son ouvrage, l'évêque de Corse est attendu dans la soirée à l'ambassade de France, près le Saint-Siège.

"Un événement historique"

Demain, samedi 30 septembre, 21 nouveaux cardinaux, parmi lesquels Monseigneur François-Xavier Bustillo, seront créés par le pape François. Et outre les Corses présents à Rome, les insulaires sont nombreux à avoir préparé leur trajet pour voir en personne leur évêque recevoir sa barrette pourpre : ils sont plus de 800 à avoir acheté leur billet auprès du service pèlerinage du diocèse de Corse.

"C'est un événement historique, exceptionnel pour la Corse, pour l'église de Corse, sourit François-Aimé Arrighi, diacre. Les fidèles ont voulu suivre le pasteur, et lui rendre hommage, être avec lui pour ce moment très important, extraordinaire dans la vie de notre évêque."

Plusieurs personnalités politiques insulaires ont également fait le déplacement, parmi lesquelles le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, Valérie Bozzi, Marie-Antoinette Maupertuis ou encore Jean-Jacques Panunzi.